Des salles de traite efficaces et productives
Partager
Une salle de traite qui fonctionne efficacement aura un débit élevé et maximisera l’utilisation de la main-d’œuvre. En outre, une main d’œuvre efficace crée un environnement calme pour les vaches, ce qui stimule le flux de lait et même la production. Ajoutez à cela les avantages en termes de qualité du lait d’une salle de traite bien gérée, et la rentabilité est liée à l’ensemble du système.
Votre salle de traite fonctionne-t-elle de manière optimale ? Ce qui y est fait aide-t-il vos vaches à rester en bonne santé et productives ?
Voici quelques façons de garder votre salon en pleine forme.
Pensez à l’environnement du salon lui-même.
- Une salle de traite propre permet de gérer les agents pathogènes environnementaux et de maintenir les vaches et les trayeurs en bonne santé.
- Une salle de traite calme et silencieuse aidera à stimuler la montée du lait et à réduire les dommages potentiels aux trayons des machines à traire qui pompent lorsque peu de lait sort.
- La musique forte ou les cris des trayeurs peuvent provoquer une libération d’adrénaline chez les vaches, ce qui empêche la montée de lait.
- L’éclairage dans un salon est souvent négligé, mais ne doit pas être sous-estimé.
- Une salle de traite bien éclairée bénéfique pour les vaches, car elles aiment voir clairement où elles vont et ce qui se passe.
- Cela profite également aux employés, car ils peuvent bien voir la mamelle et s’assurer de sa propreté.
- Un bon éclairage peut également faciliter l’examen visuel du lait lors du dépouillement de la mamelle pendant la préparation.
Ensuite, pensez à la gestion du salon.
Comment les vaches sont-elles amenées ? Comment sont-ils préparés pour la traite? Combien de temps tout cela prend-il ? Le débit de votre salle de traite est important, du moment où la pompe s’allume jusqu’au moment où elle s’éteint.
- Les vaches doivent être amenées efficacement, tout en leur permettant de se déplacer à un rythme confortable.
- Pensez à regrouper les vaches par vitesse de traite, ou, à tout le moins, gardez vos trayeurs les plus lents jusqu’à la fin.
- Pendant la préparation des vaches, est-ce que tous les trayeurs (s’il y en a plusieurs) font la même chose ? Le schéma de préparation est-il toujours le même ?
Un bref aperçu des temps de préparation de la traite importants :
- La surface de la peau du trayon nécessite 10 à 20 secondes de stimulation pour une évacuation optimale du lait
- Le bain de trayon doit rester sur les trayons pendant 30 secondes pour tuer efficacement les bactéries à la surface du trayon
- Le temps de préparation, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre la stimulation initiale et la mise en place de la machine à traire, doit être de 60 à 120 secondes.