Muselières pour chiens : Quand, pourquoi, et comment les utiliser correctement
Partager
L’idée de mettre une muselière à votre chien peut être déstabilisante. Vous pouvez vous demander si votre animal peut boire, haleter ou même respirer en portant une muselière. Vous pensez peut-être qu’une muselière est la meilleure solution dans le cas de votre chien, mais comment décider ? Dans certaines situations, une muselière peut s’avérer très utile, et parfois même nécessaire. Comment savoir si une muselière pour chien est utile ?
Pourquoi les muselières pour chiens sont-elles si controversées ?
Les muselières pour chiens peuvent sembler controversées. Après tout, elles sont injustement associées aux chiens ” agressifs ” ou aux chiens ” d’attaque “. Mais la plupart des experts canins s’accordent à dire qu’à un moment ou à un autre de la vie de chaque chien, il peut y avoir une situation où le propriétaire doit utiliser une muselière. Cela peut être pour la sécurité du chien, la sécurité d’une personne ou les deux.
Quand est-il approprié d’utiliser une muselière pour chien ?
Voici quelques situations qui rendent l’utilisation d’une dog muzzles sûre et appropriée.
Lors d’une urgence
Un chien blessé ou effrayé est beaucoup plus susceptible de mordre. En particulier si vous devez déplacer ou traiter le chien d’une manière ou d’une autre. L’utilisation d’une muselière vous protégera, ainsi que toute personne vous aidant, du comportement inhabituel mais compréhensible de votre chien.
Il y a des antécédents de morsure ou un risque de morsure
Si votre chien est agressif et/ou a déjà mordu un autre chien ou une personne par le passé, une muselière peut être utilisée par mesure de sécurité. Même si votre chien n’a pas d’antécédents de morsure, si vous pensez que le risque de morsure existe – par exemple, si votre chien s’agite et aboie vers d’autres chiens ou personnes – une muselière peut vous apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Pendant les séances de toilettage
Lorsqu’ils sont correctement désensibilisés par des exercices de manipulation, la plupart des chiens tolèrent ou même apprécient les procédures de toilettage telles que le bain ou la coupe des ongles. Toutefois, si vous êtes encore en train de dresser votre chien pour qu’il s’habitue au toilettage, une muselière peut être utile, surtout si le chien n’est pas familier avec le toiletteur.