Comment réussir votre campagne webmarketing ?
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Beaucoup d’entreprises souhaitent aujourd’hui se lancer dans la création de campagnes webmarketing afin de générer du trafic, du leads, et l’acquisition de nouveaux clients. Cependant, il peut être compliqué pour une entreprise de créer une stratégie rentable et d’atteindre ses objectifs. En effet, il existe de nombreux leviers, chacun possédant ses avantages et inconvénients. Il est donc important de suivre une stratégie claire et complète tout en se fixant des objectifs atteignable.
Étape 1 : Effectuer un état des lieux de votre entreprise
Dans un premier temps, vous devez dresser un petit bilan de votre entreprise. Regardez quels sont vos points forts et points faibles, quels sont les canaux sur lesquels vous êtes présents et qui vous apportent du trafic. Vous pouvez redéfinir votre cible pour avoir une vision plus précise du ciblage publicitaire qui suivra. En effet, tout comme le contenu partagé, la cible est un critère très important pour vos futures campagnes. C’est une étape à ne pas négliger. Regarder ensuite quel est votre positionnement, quels sont vos avantages vis à vis de vos concurrents, et regardez sur quels canaux ses derniers communiquent. Cela vous permettra d’identifier des opportunités pour les dépasser. Enfin, pensez à définir les moyens à votre disposition afin d’optimiser votre budget sur tous les canaux.
Étape 2 : fixer vous des objectifs
Une fois ce bilan dressé, vous devez veiller à vous fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il faut savoir qu’avec une campagne webmarketing, le retour sur investissement est facilement calculable. Cela vous permet ainsi de définir les canaux les plus pertinents pour votre entreprise après une phase de « test ». Veiller à vous fixer un objectif au global, comme l’obtention de trafic supplémentaire ou l’acquisition de nouveaux clients. Mais veiller aussi à définir des objectifs plus précis sur chaque canal que vous utiliserez.
Étape 3 : Définissez les canaux selon vos objectifs
Une fois vos objectifs fixés, vous pouvez maintenant définir les canaux que vous allez utiliser pour les atteindre. Il faut savoir qu’il existe de nombreux canaux ; cependant, 4 canaux principaux sont souvent cités pour être les plus efficaces et pertinents pour une campagne.
- Le SEO, pour vous apporter du trafic gratuitement et régulièrement
- Le SEA, qui vous apporte du trafic via des enchères sur des mots clés que vous choisissez
- Le Community Management, pour fédérer une communauté autour de votre marque avec la possibilité de sponsoriser vos posts et toucher une cible plus large
- L’e-mailing, qui vous permet de partager à vos clients des nouveautés et bons plans
Cependant, le choix des bons canaux et leurs bonne utilisation peut être compliqué pour une entreprise. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une Agence de webmarketing pour dresser une campagne rentable.
Étape 4 : Dresser votre rétro planning et lancer les campagnes
Maintenant que vous savez les canaux que vous allez utiliser, il ne vous reste plus qu’à dresser un rétro planning de vos campagnes pour avoir une vision plus précise. Vous pouvez ensuite lancer vos campagnes. N’oublier pas d’analyser tous les résultats de vos publicités afin de pouvoir optimiser par la suite ces dernières.