Les meilleures astuces pour économiser l’électricité
Partager
Apprendre à conserver l’énergie ne vous rendra pas la vie confortable, mais vous fera des économies. En faisant simplement de petits changements de vos habitudes, vous pouvez faire une grande différence pour l’environnement et une économie d’argent. Voici 10 astuces pour économiser de l’énergie.
Baisser la température de votre réfrigérateur
Votre réfrigérateur représente une part majeure de votre consommation totale d’énergie domestique. Pour économiser de l’électricité à la maison, réglez votre réfrigérateur à 3 degrés et votre congélateur à – 17 degrés. De cette façon, le réfrigérateur et le congélateur consommeront moins d’énergie.
Utiliser des ampoules LED
En installant des ampoules basse consommation ou LED à économie d’énergie pour tous vos éclairages, vous consommerez jusqu’à environ 6 à 10 fois moins d’électricité.
Nettoyer / remplacer les filtres à air des climatiseurs
Ce sont les climatiseurs et les appareils de chauffage qui consomment le plus d’énergie dans votre maison et qui représentent une grande partie de votre facture d’électricité. Ils utilisent encore plus d’énergie lorsque les filtres à air sont sales. Pour qu’ils fonctionnent efficacement, nettoyez et remplacez les filtres comme recommandé.
Utiliser le cahier écologique
Pour la prise de note, vous avez la possibilité d’utiliser le cahier réutilisable.
Réduire les fuites d’air dans votre maison
Quelques pistes à suivre, vous pouvez sceller les fissures des fenêtres et des portes avec un calfeutrage ou un coupe-froid. Cela garantit que vous ne dépensez pas trop d’énergie pour rester au chaud en hiver et au frais en été.
Laver vos vêtements à l’eau froide
C’est l’un des meilleurs conseils d’économie d’énergie pour vous faire. En effet, lorsque vous lavez votre linge, vous pouvez utiliser le réglage à froid de votre machine à laver au lieu d’utiliser de l’eau chaude.
Installer un thermostat programmable
Cet appareil vous permettra de maîtriser la température lorsque vous serez chez vous et vous fera ainsi économiser les coûts d’électricité. Pour cela, vous devez programmer votre thermostat pour chauffer ou refroidir aux heures les plus propices pour optimiser votre consommation.