La nouvelle matière écologique : le papier de pierre - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

La nouvelle matière écologique : le papier de pierre

Actualité

La nouvelle matière écologique : le papier de pierre

Partager

Si vous n’avez jamais entendu parler du papier pierre, c’est normal, cette matière écologique fait de plus en plus parler d’elle. Ce support flexible à base de minéraux existe bel et bien, et ses caractéristiques uniques lui valent une popularité croissante.

Le papier de pierre a des caractéristiques intéressantes en tant que support d’écriture. Au premier coup d’œil, vous verrez que les feuilles ne sont pas du papier de bois ordinaire. Les pages sont plus lisses et il faut un peu forcer pour les déchirer.

L’effet d’écriture de l’encre est le même, voire meilleur, bien que certaines encres gel prennent une vingtaine de secondes  pour sécher complètement. À bien des égards, le papier de pierre semble donner l’aspect du papier que vous avez toujours connu. Il est durable, résistant à l’huile et aux déchirures, et imperméable.

Les cahiers réutilisables fabriqués à partir de ce matériau sont apparus sur les étagères des magasins de fournitures scolaires grâce à des sociétés comme Oxford et FiberStone. La dernière née de ces entreprises est la société italienne Ogami, qui propose deux collections de cahiers au design européen utilisant du papier pierre fabriqué par une société appelée Repap. Ces carnets ont la qualité et l’esthétique associées aux carnets finement fabriqués.

Une matière écologique

Les entreprises qui utilisent du papier de pierre affirment qu’il s’agit d’une meilleure alternative à la pâte de papier car elle n’utilise pas d’arbres, d’eau, de chlore, d’acide ou d’huile.

Les entreprises qui utilisent le papier pierre affirment qu’il s’agit d’une meilleure alternative à la norme à base de pâte à papier, car il n’utilise pas d’arbres, d’eau, de chlore, d’acides ou de pétrole dans sa création.

Il est principalement fabriqué à partir de carbonate de calcium, l’une des substances les plus courantes sur la planète. Outre le fait qu’il entre dans la composition des coquilles d’organismes marins, des perles et des coquilles d’œufs, le carbonate de calcium,  ce minéral est plus un simple revêtement, mais le cœur du produit étant donné qu’il représente 80 % de sa composition.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.