Pourquoi mettre mon appartement en location sur Airbnb ?
Partager
Airbnb est une plateforme qui recense 3 millions de logements répartis dans 190 pays. La France se trouve en 2ème place sur ce marché. Louer votre logement sur Airbnb, vous sera bien plus rentable qu’une location classique. Découvrez les avantages et pourquoi mettre votre appartement en location sur Airbnb.
Un complément de revenu attractif
Tout d’abord, louer votre appartement sur Airbnb est de plus en plus répandu. Pourquoi ? Les bénéfices que vous pourriez obtenir sont très intéressants, encore plus si vous habitez dans une ville touristique. De nombreuses personnes se demandent s’il n’est pas mieux d’opter pour une location longue durée. En optant pour cette solution, vous n’attirez pas la même cible, d’autant plus qu’il y a moins de demande.
Chaque année, de nombreux touristes du monde entier recherchent un lieu pour se loger quelques jours, sans passer par un hôtel. C’est pourquoi la plateforme Airbnb connaît un fort succès. Vous serez également très gagnant en louant sur des courtes durées. En effet, la location sur Airbnb peut vous être 3 fois plus rentable que la location classique. Si vous louez votre appartement pour quelques jours, les bénéfices que vous obtiendrez seront largement plus élevés qu’une location mensuelle.
La location sur le site Airbnb peut être avantageuse en termes financier. Vous pouvez proposer des tarifs à la nuitée bien plus élevés qu’en location classique. En revanche, vous ne devez pas négliger la gestion qui peut très vite s’avérer chronophage. En effet, louer votre appartement via Airbnb implique de s’occuper du ménage, de la remise des clés, de diffuser votre annonce sur le site, de gérer les nombreuses réservations, de gérer des litiges, etc. Pour faciliter la gestion, vous pouvez très bien déléguer la tâche à une conciergerie privée AirBnb qui se chargera de la gestion à votre place.
Quels sont les avantages fiscaux de louer sur Airbnb ?
Depuis Juillet 2016, tout revenu perçu via Airbnb doit être obligatoirement déclaré. Tous les revenus issus de la location meublée d’un logement relèvent du régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Vous pouvez tout à fait louer votre logement en tant que particulier sans créer d’auto-entreprise, à condition que vos revenus ne dépassent pas 23 000 euros par an. Si le seuil de vos revenus se situe en dessous de 23 000 euros, vous n’avez pas de cotisations à payer. Néanmoins, vos recettes sont soumises aux prélèvements sociaux au taux 15,5 %, en tant qu’autres revenus du patrimoine.
Si vous dépassez le seuil, vous serez alors considéré comme professionnel. Vous devrez donc alors créer votre micro-entreprise et payer des cotisations. D’ailleurs, tout professionnel peut bénéficier d’un abattement de 50 % (ou 71 % selon les conditions) si les revenus ne dépassent pas 32 900 euros. Un autre avantage, vous pouvez ne pas payer d’impôts sur les revenus fonciers en optant pour la location meublée en réel. Vous aurez cependant besoin d’un comptable pour effectuer la déclaration foncière. Ce régime est conseillé seulement si votre location Airbnb est occasionnelle.
Comment mettre mon appartement en location sur Airbnb ?
L’inscription sur Airbnb est très simple. Il vous suffit simplement de créer votre compte et de compléter votre profil. En tant qu’hôte, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre annonce et vous mettre en avant. Il est fortement recommandé de réaliser des photos très professionnelles pour augmenter vos chances de réservation. Aussi, le fait de traduire votre annonce en plusieurs langues attirera encore plus les visiteurs.
Vous devez être clair et précis sur vos conditions de location, pour éviter d’être pénalisé par des annulations de la part des voyageurs. Pensez également à mentionner tous les équipements de votre logement. Ensuite, il vous suffit d’afficher les disponibilités sur le calendrier d’Airbnb. C’est d’ailleurs depuis ce dernier que vous allez définir vos tarifs à la nuitée.
Pour résumer, une inscription facile, un revenu passif sans être obligé d’être professionnel, sont une bonne raison de louer votre bien vacant tous les ans. Vu l’augmentation des touristes, si vous cherchez la solution la plus rentable pour vous, c’est bien par Airbnb ! Si vous n’avez pas les compétences, le temps ou le souhait de gérer votre location sur cette plateforme, optez pour une entreprise spécialisée telle que Host and Go. De la mise en ligne de votre annonce aux réservations, remise des clés et ménage, cette conciergerie s’occupe de votre bien immobilier dans toute l’Ile-de-France.