Comment nettoyer ses mobiliers de maison ?
Partager
Telle est la question que se posent de plus en plus de personnes. Après avoir doté votre maison de meubles, vous sentez quelques temps après le besoin de faire un entretien et de les remettre à neuf. Ce nettoyage se fera selon la nature du meuble.
Le nettoyage des meubles en tissus
Nous aimons bien doter notre maison de canapés en tissus et cela n’est plus un secret pour personne que son entretien est bien différent. Pour votre nettoyage canapé (à domicile) en tissu, la première chose à faire est d’isoler chacun des meubles que vous souhaitez entretenir. Par la suite, vous aurez besoin d’un tuyau ou d’embout brosse. La pratique est très simple. Avec l’aide de la mousse à raser, vous allez procéder au frottement des tâches. Mais, avant, vous devez appliquer la mousse sur les tâches et laisser le tout pendant au moins une heure avant de commencer par frotter. Mais attention, pour ne pas endommager vos meubles, le frottement doit se faire de manière légère. Ne moussez pas trop non plus le canapé. Servez-vous à la fin d’un chiffon sec pour essuyer.
Le nettoyage des meubles en cuir
Vous l’ignorez peut-être, mais le cuir est l’une des matières de conception les plus faciles à entretenir. D’ailleurs, vous pouvez vous servir d’un savon de Marseille par exemple pour son nettoyage, même s’il est question d’enlever les tâches ou même de dépoussiérer votre meuble. Il vous suffira de l’appliquer à votre canapé et d’essayer à l’aide d’un gant d’essuyer les tâches. Ici aussi, vous devez faire très attention. Le cuir n’est pas du tissu. De ce fait, il n’est pas question de frottement. Si vous le faites, alors vous risquez d’endommager votre bien. A la fin de l’entretien, procédez à un lustrage pour sa brillance.
Pour ce qui est de l’entretien de vos tapis, vous n’avez pas tant à vous en faire. Avec du savon et une éponge, votre nettoyage tapis (à domicile) vous le remettra à l’état neuf. A ce niveau, vous pouvez bien sur frotter, mais tâcher à bien sécher au soleil pour qu’il soit bien sec.
Ainsi, vous devez tenir compte de la matière de conception de votre meuble avant de procéder à un nettoyage.