Uniforme japonais : symboles de liberté et de mode
Partager
Les uniformes japonais traditionnels
Le port de l’uniforme est essentiel dans de nombreux lycées japonais et parfois dans des écoles primaires. Les uniformes varient légèrement d’une école à l’autre, ils changent peu avec les saisons, pas la même chose en été et en hiver. Après cela, Ensuite, chaque changement d’uniforme scolaire est effectué spécifiquement le 1er juin et le 1er octobre.
Les institutions proposent également des vêtements spéciaux pour les activités sportives, par exemple pour les filles, cet uniforme se compose d’un T-shirt blanc et d’un short foncé (Buruma) en été. En hiver, le sportswear est une combinaison de sport aux couleurs de l’école.
Les uniformes japonais modernes
Avec la mondialisation des années 80, un nouvel uniforme est apparu pour les écoliers. La nouvelle tenue comprend une chemise avec un écusson sur la poitrine.
L’uniforme moderne porté par les filles et les garçons n’est plus différent des uniformes « gakuran et marin fuku ». Ainsi, l’uniforme consiste se compose d’une veste similaire pour les deux sexes. La différence est moindre : les garçons portent des pantalons (souvent avec un motif) et les filles portent une jupe (même style).
Il y a quelque temps, de nombreuses écoles ont choisi de ne plus obliger leurs élèves à porter l’uniforme. Mais ce costume est si populaire que certains étudiants choisissent de le porter quand même, dans une version personnalisée. Les magasins spécialisés dans la fabrication et la vente d’uniformes japonais sont toujours très populaires au Japon, en particulier parmi les touristes, car l’Uniforme japonais est répandu dans le monde entier à travers les mangas.
Les variantes
En ce moment, la tendance est aux couleurs pastel et aux formes plus subtiles, plus traditionnelles. Les formes subtiles ont tendance à mieux montrer la silhouette de la tenue. Autre tendance : les bas noirs, pour un style plus rebelle ou sophistiqué.