5 distractions qui empêchent de travailler efficacement
Partager
Il peut arriver que sur son lieu de travail vous ayez à faire à des obstacles qui vous empêchent de vous concentrer et vous font perdre du temps.
Voici les cinq plus grands ennemis de la productivité et les moyens concrets pour les gérer efficacement.
- Open space
Les bureaux en open space sont potentiellement les plus susceptibles de produire des distractions. Peut-être que les environnements bruyants vous perturbent dans vos performances ? Si tel est le cas, essayez de trouver un endroit tranquille duquel vous pourrez travailler ou parlez-en avec votre boss afin d’éventuellement aménager vos horaires. Vous serez peut-être plus concentré en travaillant en décalé avec les autres employées ou en étant plus souvent en télétravail.
- Distractions d’Internet
Facebook, bet777, Amazon… Il est très facile de perdre du temps et se disperser en surfant sur Internet. Si vous voyez que vous ne pouvez pas vous empêcher de consommer des données en ligne, vous pouvez installer des applications comme Freedom of Stayfocusd qui vous permettent de bloquer l’accès à certains sites et ainsi rester focalisé sur votre job.
- Réunions sans fin
Vous avez sans doute déjà expérimenté le fait d’assister à des réunions interminables qui, de fait, ne servaient à rien. Essayez de les analyser et de voir ce qui pourrait être amélioré.
Il est important qu’en amont d’un meeting des directives claires soient envoyées à chaque participant afin que tout le monde sache de quoi il sera question et qu’il arrive préparé. Il est aussi important de ne convoquer que les personnes dont la présence est indispensable.
Assurez-vous que la réunion se tienne dans une atmosphère conviviale et détendue dans laquelle chacun peut poser des questions et avoir le feedback.
Enfin établissez un horaire de début et de fin et tâchez de le respecter le plus possible.
- Gérer sa boîte mails
La majorité des employés passent énormément de temps à gérer les e-mails. En 2016, une étude à démontré qu’un employé recevait en moyenne 91 e-mails par jour et qu’il en expédiait 40. Ce qui signifie qu’il y consacre 28% de son temps de travail.
Fixez-vous une courte période quotidienne pour gérer vos e-mails, mis à part ceux qui sont vraiment indispensables pour faire avancer votre travail.
Soyez bref et concis lorsque vous envoyez un courriel.
Enfin, pensez à vous désinscrire des newsletters et bloquez les comptes qui envoient des spams. Bref, éliminez toute distractions de votre boîte mail professionnelle.
- Smartphone en veilleuse
Beaucoup de gens ressentent du stress dès qu’ils sont séparés de leur smartphone pendant trop de temps, c’est devenu pour certains une véritable addiction.
Pour ne pas être distrait pendant votre travail, l’idéal est de mettre votre smartphone en mode veille.
Si cela paraît trop radical, vous pouvez au moins désactiver les notifications des réseaux sociaux, SMS ou autres applications.
Vous pouvez aussi simplement mettre votre téléphone hors de votre champ de vision, ainsi vous serez moins tenté de le consulter toutes les cinq minutes.