Le cloud est-il plus responsable de l'environnement? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Le cloud est-il plus responsable de l’environnement?

Actualité

Le cloud est-il plus responsable de l’environnement?

Partager

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est plus que jamais essentielle. Avec les débuts du cloud, une inquiétude (du projet) est survenue quant à son impact négatif sur la planète, en raison de l’augmentation de la consommation d’énergie des centres de données et des émissions de gaz à effet de serre. Depuis plus de 10 ans, le cloud a connu une croissance exponentielle et donc fait beaucoup de bruit. Mais saviez-vous que le cloud n’est pas qu’un levier technique ou financier? Il offre également des avantages environnementaux en réduisant la consommation d’énergie, les déchets et les émissions de carbone.

1- Efficacité des data centers cloud

La consommation d’énergie de tous les centres de données du monde est aujourd’hui estimée à 416 térawatts (416 000 000 000 kWh), soit 3% de la production mondiale d’électricité. Maintenant plus que jamais, la responsabilité environnementale est au cœur du succès et de la survie de l’entreprise. Le développement durable est la voie vers une société respectueuse de l’environnement. Un cloud vert ou cloud écolo offre plus d’efficacité que les serveurs sur site, car il héberge les plates-formes en interne.

3 – Dématérialiser et réduire les déchets

Le cloud contribue davantage au développement durable car il favorise la dématérialisation. Nous parlons ici de remplacer les produits physiques contaminés par leurs équivalents hypothétiques. Les services cloud, par exemple, permettent aux utilisateurs d’utiliser des services virtuels tels que le streaming vidéo, contrairement aux produits vidéo physiques qui nécessitent beaucoup plus de ressources pour la production et le transport.

4- Réduire l’impact sur le climat

Les data centers cloud émettent moins de gaz à effet de serre que le data center de l’entreprise. Cela génère des gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie, pendant:

  • Fabrication de matières premières pour équipements
  • Matériel de construction
  • Transport du matériel sur le site
  • Utilisation et gestion des équipements
  • Élimination des équipements à la fin de leur cycle de vie

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.