Optimiser votre processus de développement en 5 étapes
Partager
Optimiser votre processus de développement en 5 étapes
Lorsque vous développez un logiciel, une application ou même un site web, vous vous devez d’être organisé. Vous pourrez réaliser un travail de qualité uniquement en prévoyant à l’avance votre processus de développement. Nous allons vous donner nos conseils pour l’améliorer.
-
Définir les besoins
Avant de commencer à développer votre produit, vous devez être capable de définir vos objectifs, vos contraintes et vos besoins. La question est souvent la suivante : qui doit pouvoir faire quoi ?
-
Adopter la méthode agile
L’organisation de votre travail est essentielle. Nous vous conseillons de suivre la méthode agile, qui est issue du manifeste agile. Ce dernier s’appuie sur quatre piliers :
- L’équipe. Le but est de valoriser l’humain et les interactions et non les processus et les outils.
- L’application. Le concret prime toujours sur la documentation exhaustive.
- La collaboration avec le client.
- L’acceptation du changement.
-
Prendre le temps d’analyser puis de concevoir votre produit
Après avoir défini les besoins, vous devez affiner le fonctionnement de votre outil puis réfléchir aux choix techniques. À la fin de cette étape, tout doit être clair, des grandes lignes de votre projet aux plus petits détails.
-
Faire des tests pendant et après la programmation
Il n’est pas question de sortir un outil avec une multitude de bugs ! Vous devez prendre du temps pour vérifier que tout ce que vous mettez en place fonctionne. Faire ces vérifications au fur et à mesure vous permettra de gagner du temps. Vous n’aurez pas à affronter les longs moments de solitude ou avoir à tout recommencer votre code pour trouver les coquilles ! De plus, la vérification finale ira bien plus vite.
-
Effectuez une maintenance après le lancement
On pense souvent que le développement s’arrête lorsque le produit est sorti. C’est faux, vous devez être capable de garder votre outil fonctionnel en permanence. Il est donc de votre ressort d’être présent après le lancement de votre produit ! En effet, il faudra tester votre produit pendant une longue période, et être à l’écoute des avis des utilisateurs. Ces derniers seront les premiers à être concerné par votre projet, ils pourront donc vous aider si vous tenez compte de leurs remarques.
Le développement d’une application, d’un logiciel ou d’un site web peut s’avérer complexe. Pour être sûr d’obtenir un excellent résultat, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple engager une équipe de consultants DevOps. Ces derniers possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour effectuer un travail de qualité.