Les bon réflexes pour un animal en bonne santé
Partager
En accueillant un animal de compagnie, on s’engage à en prendre soin. Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, comment doit-on s’y prendre ? Voici les bons gestes à adopter pour s’assurer de la bonne santé de notre animal de compagnie.
Faire du vétérinaire son allié
Peu importe l’animal de compagnie que vous avez décidé d’adopter, vous allez devoir vous rendre régulièrement chez le vétérinaire. Ce dernier effectuera alors un suivi de l’état de santé de l’animal et il vous alertera en cas de maladie grave. Il peut aussi vous faire profiter de nombreux conseils concernant la prise en charge d’un chien par exemple. Par ailleurs, vous devez penser aux vaccins pour vos animaux. Lesquels faut-il faire et quand ? Le vétérinaire vous le dira.
Bien nourrir son animal
L’alimentation de votre animal de compagnie est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, si vous tenez à ce qu’il soit en bonne santé, vous devez investir de l’argent en achetant une nourriture adaptée. Et quel que soit l’animal, choisissez toujours sa nourriture en prenant en compte la race, l’âge et le poids de la bête.
Par ailleurs, donnez la bonne nourriture au bon animal. Un chien ne doit pas manger de la nourriture pour chats, et inversement, donc faites très attention. En ce qui concerne le chien, éloignez-le de certains aliments qui peuvent causer des maladies cardiaques. Une croquette de bonne qualité suffit amplement.
Assurer les soins d’hygiène
Il n’y a pas que la nourriture qui compte. Un animal heureux est un animal bien entretenu. Vous allez donc devoir consacrer une partie de votre temps pour vous occuper de la toilette de vos compagnons. Les soins d’hygiène à prodiguer ainsi que la fréquence varient en fonction de l’animal. Pour un chien par exemple, il faut faire une toilette au shampoing toutes les 6 semaines, tandis qu’un brossage de dents est nécessaire tous les jours. Quant au chat, il faut régulièrement nettoyer ses poils pour débarrasser les germes.
Tisser des liens
Pourquoi avez-vous adopté votre animal de compagnie et pourquoi l’avez-vous particulièrement choisi ? Ce n’est certainement pas pour décorer pour votre jardin ! Au lieu de le délaisser dans une cage banale, prenez donc le temps de tisser des liens. Pour commencer, aménagez un coin de la maison ou du jardin et dédiez-lui cet espace. Ensuite, achetez différents accessoires et jouets. En outre, il est important de lui donner de l’attention. Consacrez donc quelques minutes par jour pour jouer avec lui ou pour le caresser. Et surtout, parlez-lui de temps en temps. Perroquet, tortue, chat, chien, … Peu importe, il deviendra certainement votre meilleur ami.