Les aides financières pour un changement de carrière
Partager
Changer de métier entraine un certain coût financier. Cela peut être compliqué de suivre, surtout dans le cas où l’on a des enfants. Découvrez quelles aides financières vous pouvez avoir afin de réaliser votre reconversion.
Les aides pour un salarié
En tant que salarié, vous pouvez profiter d’aide au changement de carrière. Vous avez d’abord droit au compte personnel de formation. Le CPF est bien souvent le premier dispositif qui vient à l’esprit pour une reconversion. Celui-ci permet de financer des formations et ainsi apprendre de nouvelles choses. Fonctionnant auparavant avec un temps de formation, il utilise désormais des euros. Pour un travail à temps plein ce sont chaque année 500 euros qui sont versés sur ce compte (dans la limite de 5000 euros), ce qui permet de financer des formations.
Le CPF de transition professionnelle existe également. Cette aide permet à un salarié de suivre une formation afin d’assurer sa reconversion professionnelle. La démarche doit évidemment provenir du salarié lui-même.
Enfin, vous pourrez aussi trouver le Pro – A, qui est une promotion par l’alternance.
Les aides pour un demandeur d’emploi
Pour un demandeur d’emploi, il est possible de bénéficier de l’AREF. L’Aide de Retour à l’Emploi Formation permet de financer une formation dans un autre domaine. Elle est destinée aux bénéficiaires de l’ARE (Aide de Retour à l’Emploi).
La Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE) est aussi à envisager. Elle est accessible aux demandeurs d’emploi qui ne sont plus éligibles aux différents droits existants, que ce soit l’ARE ou l’ASP.
Enfin, l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) sert à combler l’écart entre les compétences du demandeur d’emploi et celles que l’emploi visé ou proposé par Pole Emploi requiert.
N’hésitez pas à vous renseigner car il existe bien d’autres aides pour une personne souhaitant changer de carrière !