Jeu d’échecs : un allié santé et bien-être
Partager
Apprendre à jouer aux échecs, ce n’est pas seulement rejoindre le club des quelque 600 000 millions de passionnés à travers le monde. C’est aussi et surtout vous doter d’un puissant allié pour votre santé mentale, votre capacité de concentration et même vos aptitudes sociales. Que vous ayez des velléités ambitieuses ou simplement une envie de challenger vos amis à l’occasion de parties intenses, les échecs amélioreront votre qualité de vie à bien des égards. Préparez-vous à manier le pion, la tour et la Reine pour protéger votre Roi !
#1 Les échecs, pour détresser
Le stress est malheureusement omniprésent dans nos modes de vie contemporains. Il devient problématique lorsque deux conditions sont remplies : le facteur chronique, avec un stress qui ne disparaît pas après le travail ou toute situation angoissante, puis le facteur de l’intensité, avec un stress qui ne faiblit pas.
Conséquence : le risque cardiaque augmente, que ce soit avec un arrêt, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore une tachycardie qui se transforme en crises d’angoisse handicapantes. L’anxiété et la dépression ne sont jamais loin lorsque notre organisme est soumis à un stress permanent. Parce qu’elles impliquent de la réflexion, une projection, une anticipation des différents scénarii et des prises de risque, les parties d’échecs suspendent le stress pour vous offrir une parenthèse salvatrice.
#2 Les échecs préviennent les problèmes de mémoire
Des recherches ont démontré que l’impact des jeux qui mêlent la réflexion et la motricité fine sur la mémoire était comparable à celui des omégas-3… rien que ça ! Le grand effort de mémorisation qu’imposent les coups, les attaques, les scénarii ainsi que la stratégie de jeu met le cerveau au défi et entretien la mémoire, que ce soit chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.
#3 Les échecs aident à faire baisser la tension artérielle
L’hypertension artérielle multiplie les risques de développer une maladie cardiaque, notamment la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral, mais aussi divers problèmes rénaux. C’est pourquoi les échecs sont très encouragés dans les maisons de retraite, les EHPADs et, plus largement, chez les séniors, plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle. Cet effet positif sur la santé n’intervient que chez les sujets qui jouent très régulièrement, de manière hebdomadaire, voire quotidienne.
Les échecs améliorent votre capacité à résoudre des problèmes
Contrairement à ce que l’on pourrait laisser entendre sa popularité, le jeu d’échecs est complexe. Il repose sur plusieurs variables, met en jeu plusieurs pièces aux caractéristiques différentes, et propose des combinaisons quasi-infinies à chaque partie. De nombreux problèmes différents doivent être résolus par le joueur : changer de stratégie, sacrifier une pièce pour avancer, anticiper ce que fait l’adversaire, surprendre, etc.
Les échecs, comme la musculation, l’alpinisme ou encore la pêche, sont une véritable école de la vie. Le jeu favorise des aptitudes, des vertus et des qualités comme la patience, la réflexion, l’analyse, l’anticipation, la projection, la prise de risque mesuré, etc.
Les échecs pour travailler une fonction motrice altérée
Plusieurs causes peuvent expliquer la perte partielle de la fonction motrice : un accident, une chute, une blessure, ou simplement les effets naturels du vieillissement. L’amélioration des fonctions motrices fines se fait par le biais de la thérapie. Le professionnel de santé va chercher dans un premier temps à améliorer la confiance du patient en lui-même, son estime et son humeur. Il va par la suite l’engager dans une série d’activités plus ou moins divertissantes qui favorisent l’exercice de la motricité fine, avec des gestes simples mais précis… comme le fait de déplacer des pions sur un échiquier.
Certains jeux d’échecs sont même conçus pour les personnes ayant une fonction motrice altérée ou en convalescence, avec notamment des pièces magnétiques qui sont conçues pour ne pas tomber ou être renversées aussi facilement que les pièces classiques.
Notons enfin que les échecs peuvent également permettre un exercice physique intéressant si vous choisissez d’acheter echiquier géant, doté de pièce de plus de 50 cm, que vous disposerez dans un jardin ou une grande terrasse.