L’assurance habitation : c’est quoi ?
Partager
Que vous soyez propriétaire de votre résidence, de votre condo ou même locataire, une assurance habitation pourrait vous être bénéfique même si elle n’est pas obligatoire selon la loi. De plus, si vous prévoyez de contracter une hypothèque pour financer l’achat de votre logement, le prêteur pourrait vous demander une preuve de votre assurance.
En plus de vous offrir une protection concernant votre habitation et vos biens personnels, une assurance habitation vous octroie également une garantie en termes de protection civile. Celle vous protègera dans le cas où vous seriez tenu responsable de dommages involontaires causés à quelqu’un d’autre.
Assurance habitation : les types de protection
Lors de la demande d’une assurance habitation, vous aurez le choix entre deux types de contrat :
- Risques spécifiés – vos biens sont couverts sous certains risques stipulés dans le contrat en question.
- Tous risques – tous vos biens sont protégés contre tous les risques sauf certaines exceptions précisées dans le contrat.
Sachez que dans le cas d’une copro, il vous faudra également prévoir un fonds de prévoyance pour copropriété. Celle-ci, réalisée par des experts évaluera le montant des réparations majeures ainsi que des parties communes.
Assurance habitation en tant que copropriétaire
Les copropriétés sont assurées par deux contrats à savoir une assurance de copropriétaire occupant et celle contractée par le syndicat de copropriété. Selon la nature des dommages encourus, les indemnités seront versées par l’un des contrats, voire les deux.
Dans certains cas, il vous sera requis d’avoir certaines protections annexées au contrat d’assurance en vertu de la déclaration de copropriété.
Qui est protégé par le contrat d’assurance ?
En plus de vous et de votre compagne, l’assurance habitation protègera également les étudiants qui sont à charge (même s’il n’habite pas le domicile familial), les jeunes de moins de 18 ans qui vivent sous votre toit ainsi que toutes les personnes majeures à votre charge.
Notez toutefois que si vous êtes locataire, vous n’êtes pas couvert par le contrat d’assurance détenu par le propriétaire. Il vous faudra ainsi avoir votre propre assurance habitation pour vous protéger ainsi que vos biens personnels.
Comment faire une demande d’assurance ?
Pour trouver une assurance d’habitation, vous pouvez passer par un courtier ou contacter directement un agent. Il est cependant conseillé de faire le tour des assureurs pour prendre connaissance des différentes offres et trouver celle qui convient le mieux à votre situation.
Un courtier vous aidera d’ailleurs à mettre en concurrence les offres des différentes compagnies pour négocier les meilleurs contrats. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les conditions de votre assurance habitation pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans le cas où un malheur devait se produire.