Que devez-vous faire en cas d'accident de voiture ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Que devez-vous faire en cas d’accident de voiture ?

Auto / Moto

Que devez-vous faire en cas d’accident de voiture ?

Partager

Des coups dans les parkings aux bosses dans la rue, voici ce que tout conducteur doit savoir sur les accidents de la route.

Quiconque a eu un accident de voiture avec un autre conducteur sait que le craquement du métal et le tintement du verre qui se produit sur la route n’est que le début. Il y a beaucoup de choses que vous devez faire et ne pas faire si vous avez un accident de voiture.

Comment se comporter et gérer les autres personnes impliquées ?

Tout d’abord, vous devez évaluer la situation. Si des biens autres que les vôtres sont endommagés, ou si quelqu’un d’autre que vous (y compris des animaux tels que des chiens ou des chevaux) a été blessé, vous devez vous arrêter.

Le bord de la route est un endroit dangereux, alors assurez-vous que toutes les personnes impliquées dans l’accident sont à l’abri de la circulation.

Que dire et ne pas dire ?

Ce n’est pas le moment de jouer au jeu des reproches et de commencer à se disputer avec les autres conducteurs. Restez calme et soyez poli avec toutes les autres personnes impliquées. Même s’ils fulminent et vous incitent à prendre vos responsabilités, gardez votre calme. Surtout, n’admettez jamais que c’est votre faute, elle pourrait être utilisée contre vous plus tard.

Quels sont les détails à échanger ?

Vous êtes tenu d’échanger vos données avec toute autre personne impliquée dans l’accident. Cela signifie que vous devez donner votre nom, votre adresse, votre numéro d’immatriculation, votre numéro de téléphone et votre assureur.

Lorsque vous recueillez les coordonnées d’autres personnes, y compris leurs assurances, mettez des descriptions de base à côté d’elles pour qu’il soit plus facile de se rappeler plus tard qui conduisait quelle voiture. Et essayez d’établir si certains conducteurs sont également les détenteurs enregistrés des voitures.

Obtenez également les coordonnées de témoins impartiaux. Leur témoignage pourrait s’avérer utile lorsque les assureurs tentent de déterminer les causes et les responsabilités.

Qui appeler ?

Cela dépend de la gravité de l’accident. S’il y a des blessés, les premières personnes que vous devez appeler sont les services d’urgence. Si une personne impliquée tente de quitter les lieux, appelez la police. Et si votre voiture ne peut pas être déplacée, appelez votre dépanneur de voiture. Le service du dépannage voiture permet à un conducteur de bénéficier du remorquage de son véhicule ou bien du dépannage de son véhicule sur les lieux de l’accident.

 

Recueillir des informations

 

Le point de vue de deux personnes sur le même accident sera probablement deux récits très différents. Rassemblez donc autant de détails ou de faits que possible, notamment la marque, le modèle et l’immatriculation des voitures impliquées, les vitesses estimées et le sens de la marche. Vous pouvez aussi utiliser l’appareil photo de votre téléphone portable et prendre des notes.

Notez ce que vous pensez qu’il s’est passé. Notez ensuite des faits tels que les conditions météorologiques et la direction dans laquelle les voitures pointaient. Notez également le nombre de passagers de chaque voiture, les plaintes pour coup du lapin de passagers imaginaires ne sont pas inconnues.

Prenez des photos des dommages éventuels. Faites le tour des voitures pour voir les dommages qui auraient pu être présents avant l’accident. Et établissez si quelqu’un dans l’accident avait un appareil photo sur le tableau de bord.

Appelez votre assureur

Dès que vous le pouvez, contactez votre assureur si vous comptez faire appel à lui ou si vous pensez que quelqu’un d’autre pourrait faire appel à vous.

C’est également le bon moment pour déterminer si vous souhaitez faire valoir vos droits à l’assurance ou régler vous-même votre sinistre afin de préserver votre remise en cas de sinistre. En cas où, votre voiture a été déclarée VHU (Véhicule Hors d’Usage) et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ?

Contactez un service d’enlèvement d’épave gratuit. Un service de remorquage enlèvera gratuitement votre véhicule et l’amènera au dépôt de ferraille agréé VLE le plus proche.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.