Comment faire un plan d’aménagement paysager?
Partager
Ne vous précipitez pas – prenez le temps d’analyser les problèmes d’un site et de planifier votre approche. Le paysage est un peu comme la menuiserie ou la confection de robes aussi – certaines étapes sont irréversibles, vous devez donc tout jeter et recommencer, ce qui coûte cher. en matériaux, en temps et en efforts.
- Tout d’abord sur un nouveau site pour un jardin
- Avant de commencer tout travail, pensez à:
- Des arbres à enlever? (peut-être trop grand, trop près de la maison, mort, indésirable).
- Des déchets à enlever?
- Terre végétale requise?
- Mauvais drainage après de fortes pluies?
- Le sol est-il compacté en raison de la circulation intense récente lors des travaux de construction?
- Le sol doit-il être nivelé avec des machines?
3. Traiter les mauvaises herbes existantes sur un nouveau site
Désherbant
Si le site est entièrement envahi par les mauvaises herbes, pulvérisez d’abord un désherbant pour que vous puissiez ensuite voir le sol.
Les herbicides à base de glyphosate tueront la plupart des mauvaises herbes mais pas les ronces, qui ont besoin d’un herbicide ligneux. Les orties sont des plantes résistantes qui nécessitent des applications répétées de glyphosate, ou le désherbant ligneux plus fort. Alternativement, coupez les sommets pour pouvoir creuser les racines sans être piqué.
NB S’il y a des chenilles sur les feuilles d’ortie, attendez environ une semaine jusqu’à ce qu’elles se transforment en papillons.
4. Déblaiement et nivellement du terrain sur un nouveau site
Vider les poubelles
Une fois que le sol est visible, nettoyez tous les déchets à la surface ou enfouis juste en dessous – sondez avec un pied de biche pour trouver les gravats enfouis. Il ne faut pas tout enlever, mais les gros objets peuvent bloquer le drainage, briser le cultivateur et vous empêcher de creuser des trous de plantation d’arbres / arbustes. Donc, ne vous sentez pas obligé de nettoyer tout le site – ayez d’abord une idée jardin paysagiste de votre schéma de plantation afin de pouvoir planifier où vous avez besoin d’une bonne profondeur de sol.
7. Sol humide et drainage sur un nouveau site
La culture du sol devrait améliorer le drainage.
Plantes pour sol humide
Les zones humides peuvent être exploitées par des plantes en croissance qui tolèrent ou ont besoin de racines humides, par exemple les saules arbustifs, les hostas, les primevères, la rose guelder, la jonquille indigène, les cornouillers.
Drains?
Si l’eau reste encore longtemps après la pluie, pensez à installer des drains. Mais rappelez-vous que le sol nu qui semble mal drainé s’améliore considérablement une fois planté – les plantes utilisent toute l’humidité.
Les drains doivent prendre l’eau quelque part – soit vers un grand trou rempli de pierres (un puisard) ou vers un autre système de drainage (vérifier auprès de l’autorité compétente).