Stress: Pourquoi cela se produit-il et comment pouvons-nous le gérer?
Partager
Le stress est la défense naturelle du corps contre les prédateurs et le danger. Il fait inonder le corps d’hormones qui préparent ses systèmes à échapper ou à affronter le danger. Les gens appellent cela communément le mécanisme de lutte ou de fuite.
Lorsque les humains sont confrontés à un défi ou à une menace, ils ont une réponse en partie physique. Le corps active des ressources qui aident les gens à rester et à relever le défi ou à se mettre en sécurité le plus rapidement possible.
Le corps produit de plus grandes quantités de cortisol, d’épinéphrine et de noradrénaline. Ceux-ci déclenchent les réactions physiques suivantes:
- augmentation de la pression artérielle
- préparation musculaire accrue
- transpiration
- vigilance
Ces facteurs améliorent tous la capacité d’une personne à réagir à une situation potentiellement dangereuse ou difficile. La norépinéphrine et l’épinéphrine entraînent également une accélération du rythme cardiaque.
Les facteurs environnementaux qui déclenchent cette réaction sont appelés facteurs de stress. Les exemples incluent des bruits, un comportement agressif, une voiture qui roule à toute allure, des moments effrayants dans les films ou même sortir lors d’un premier rendez-vous. Les sentiments de stress ont tendance à augmenter en tandem avec le nombre de facteurs de stress.
Traitement
Le traitement comprend l’entraide et, lorsqu’une condition sous-jacente cause du stress, certains médicaments.
Les thérapies qui peuvent aider une personne à se détendre comprennent l’aromathérapie et la réflexologie.
Certains assureurs couvrent ce type de traitement. Cependant, il est important pour les personnes de vérifier la couverture auprès de leur fournisseur avant de poursuivre ce traitement. Connaître les détails d’un traitement potentiel peut aider à l’empêcher de s’ajouter au stress en cours.
Gestion du stress
En ce qui concerne la gestion du stress Les gens peuvent trouver que les mesures de style de vie suivantes peuvent les aider à gérer ou à éviter les sentiments de stress induits par le stress.
- Réduire la consommation d’alcool, de drogues et de caféine: ces substances n’aideront pas à prévenir le stress et peuvent l’aggraver.
- Nutrition: Une alimentation saine et équilibrée contenant beaucoup de fruits et légumes peut aider à maintenir le système immunitaire en période de stress. Une mauvaise alimentation peut entraîner une mauvaise santé et un stress supplémentaire.
- Gestion des priorités: il peut être utile de passer un peu de temps à organiser une liste de tâches quotidiennes et à se concentrer sur des tâches urgentes. Les gens peuvent alors se concentrer sur ce qu’ils ont accompli pour la journée, plutôt que sur les tâches qu’ils n’ont pas encore accomplies.
- Respiration et relaxation: la méditation, le massage et le yoga peuvent vous aider. Les techniques de respiration et de relaxation peuvent ralentir le rythme cardiaque et favoriser la relaxation. La respiration profonde est également un élément central de la méditation de pleine conscience, y a aussi des Objets Anti Stress qui peuvent vous aider.
- Parler: Le partage des sentiments et des préoccupations avec la famille, les amis et les collègues de travail peut aider une personne à «se défouler» et à réduire les sentiments d’isolement. D’autres personnes peuvent suggérer des solutions inattendues et réalisables au facteur de stress.