Les télécommandes de portail : l’émetteur Nice Flo 2 à 2 canaux
Partager
Cet article a pour but de vous exposer le fonctionnement et l’utilité des télécommandes pour le contrôle d’automatismes à domicile. Parmi toutes les télécommandes disponibles sur le marché, nous en avons sélectionné une : c’est un modèle prisé d’une marque de domotique connue notamment pour ses capacités techniques, mais aussi pour la qualité de ses produits. La télécommande en question est la télécommande Nice Flo 2. Nice est une des marques leader dans ce domaine. Mais il est vrai que le monde des télécommandes et leur fonctionnement reste inconnu pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de vous expliquer les mécanismes de fonctionnement en quelques lignes.
Le fonctionnement d’une télécommande pour vos motorisations
De nombreuses personnes décident de motoriser leurs systèmes d’ouverture et de fermeture, comme leur garage, leur portail, leur porte d’entrée, et même leurs volets. Ce système est plus pratique et représente un gain de temps important. En effet, vous n’aurez plus besoin de contrôler ces systèmes manuellement. La télécommande pour automatismes, aussi appelé émetteur, permet ce même pilotage, mais à distance. Ce qui avant était source de difficultés devient source de facilité : plus besoin de fournir un effort physique et de perdre du temps, puisqu’un simple appui sur votre télécommande à distance permet le pilotage de vos automatismes. Vous ne serez également plus obligé de contrôler vos automatismes près du récepteur, puisque certaines télécommandes fonctionnent à une distance de 150 mètres, ce qui est le cas de la télécommande Nice Flo 2.
Ce système fonctionne grâce à des signaux envoyés depuis l’émetteur et réceptionnés par le récepteur. Ces signaux sont en réalité des ondes magnétiques qui se déplacent très rapidement, à la vitesse de la lumière. On peut aussi appeler ces ondes magnétique les « ondes radio ».
Afin d’allier rapidité de programmation et sécurité optimale, Nice a décidé d’opter pour un système nommé « le codage à Switch ».
Une programmation rapide : le système à switchs
La programmation de la télécommande Nice Flo 2, équipée du système à switchs, repose sur la copie d’une combinaison de switchs. Les switchs sont des mini-interrupteurs, qui se trouvent dans le boitier de votre télécommande, ou de votre récepteur. Ils ont deux positions possibles : ON ou OFF. En observant la combinaison de ces mini-interrupteurs dans votre ancienne télécommande ou dans votre récepteur, vous n’aurez plus qu’à la recopier dans votre nouvelle télécommande. Vous n’aurez besoin ni d’appeler un professionnel pour vous aider dans cette démarche, ni d’étapes de programmation complexes.
La télécommande Nice Flo 2
C’est ainsi que fut créée la télécommande Nice Flo 2 : elle bénéficie du système à switchs, ce qui vous offrira un gain de temps considérable lors de sa programmation. La télécommande Nice Flo 2 possède plusieurs caractéristiques intéressantes, que nous allons énumérer en deux points :
- Caractéristiques techniques : Alimentée par des piles de 12V sur une fréquence de 433.92 MHz, la télécommande Nice Flo 2 peut contrôler vos automatismes jusqu’à 150m de distance en extérieur et jusqu’à 35m en intérieur. C’est une télécommande de petite taille (ses dimensions sont de 40 x 72 x 15mm) et elle est aussi plutôt légère (18g), ce qui facilitera sa manipulation quotidienne. Pour sa programmation, la télécommande Nice Flo 2 contient 10 switchs dans son boitier. Votre télécommande pourra fonctionner à des températures comprises entre -20°C et +55°C. Nous vous recommandons d’utiliser et de garder votre télécommande à l’abri de la pluie ou du gel. Ne laissez pas non plus votre télécommande Nice Flo 2 en plein soleil.
- Compatibilités : La télécommande Nice Flo 2 est compatible avec l’ensemble des récepteurs Nice, ainsi qu’avec les modèles de télécommandes Nice suivants : FLO1, FLO2, FLO4 et Nice Very VE. En revanche, la télécommande Nice Flo 2 ne sera pas compatible avec les récepteurs et télécommandes des marques MHOUSE et MOOVO, souvent confondues avec Nice.