Ouverture de Parcoursup, comment intégrer une école d’architecture ?
Partager
Entre plusieurs options de formations supérieures après le baccalauréat, les études d’architecture constituent une option spéciale vers laquelle s’orientent des candidats qui ambitionnent exercer dans ce domaine. Il y a des démarches à faire pour bien réussir sa transition du lycée à l’université, et pour les écoles d’architecture particulièrement, il convient de connaître la procédure d’admission. Les écoles nationales supérieures d’architecture sont au nombre de vingt en France, et les procédures peuvent légèrement varier d’une école à l’autre. L’essentiel est d’avoir les informations nécessaires et de veiller à bien se préparer pour mettre toutes les chances de son côté.
Parcoursup, une seule voie d’entrée pour tous
Plateforme de remplacement de l’APB (admission post-bac), Parcoursup constitue la voie incontournable pour l’entrée dans les études supérieures. C’est un passage obligé, et nul ne peut s’y soustraire. Il en est de même des candidats désireux d’intégrer un parcours en architecture.
Une phase d’information
Depuis le 20 décembre 2019, la plateforme Parcoursup est ouverte à tous ceux qui sont désireux de visiter et se familiariser avec le site. Il revenait aux candidats de consulter les informations sur la plateforme afin d’être informés sur les critères de sélectivité. Il est toujours possible, et même recommandé aux candidats, de procéder à cette exploration sur les différentes écoles d’architectures avant d’effectuer leur choix.
Délais de manifestation d’intérêt
Pour cette campagne précisément, les candidats ont jusqu’au 12 Mars pour formuler leur souhait d’admission. La possibilité leur était déjà offerte depuis le 22 janvier. Le 2 avril constitue la date limite pour la confirmation des intentions. Les candidats ont droit à dix choix sur la plateforme de Parcoursup. Il est exigé que chaque choix soit motivé. Cette lettre de motivation est à prendre au sérieux pour toutes les candidatures ; les examinateurs y porteront une attention particulière.
L’admission dans les écoles d’architecture
L’intégration d’une école d’architecture relève d’une procédure d’admission composée généralement de deux étapes : l’étude sur dossier scolaire du candidat et l’entretien devant un jury. À ces deux étapes peuvent se rajouter des tests écrits, des dessins à réaliser, etc. Les procédures d’admission sont à consulter pour chaque école pour avoir une idée précise. Les titulaires d’un baccalauréat scientifique sont en général les plus représentés, mais d’autres séries peuvent également postuler. Il convient quand même de ne pas avoir d’aversion pour les matières scientifiques, même étant littéraires, et de développer un esprit curieux et créatif.
Prépa architecture, la solution ?
Pour mieux se préparer à l’intégration d’une école d’architecture, les conseils prépa architecture constituent des options intéressantes pour les candidats. De la préparation du dossier à l’admission en passant par des stages intensifs, ce sont de véritables occasions, plus ou moins longues, de renforcement de capacités, en vue d’affronter de manière optimale la procédure d’admission. Vous demandez vous comment choisir une prépa en architecture? Sachez que le choix doit se faire en tenant bien sûr compte du programme. Les prépas spécialisées sont recommandés à cet effet. Le taux de réussite ainsi que l’expérience de l’école en la matière peuvent également guider.