Que savons-nous des cigarettes électroniques?
Partager
Une e-cigarette est un appareil alimenté par batterie qui convertit la nicotine liquide en un brouillard ou une vapeur que l’utilisateur inhale. Il n’y a pas de feu, pas de cendre et pas d’odeur de fumée. Les cigarettes électroniques ne contiennent pas tous les produits chimiques nocifs associés à la cigarette, comme le monoxyde de carbone et le goudron.
Les fabricants et les clients satisfaits affirment que la cigarette électronique est une alternative plus saine aux cigarettes de tabac, qui font des millions de morts chaque année. Certains utilisateurs disent que les e-cig ont aidé à réduire leur «toux de fumeur», aiguisé leur sens du goût et de l’odorat, et même amélioré leur sommeil.
La cigarette électronique a été inventée par le pharmacien chinois Hon Lik, qui a breveté l’appareil en 2003 et l’a introduit sur le marché chinois l’année suivante. De nombreuses entreprises vendent désormais des cigarettes électroniques à des clients du monde entier. Mais comme la cigarette électronique – ou «vapotage» comme on l’appelle parfois – a gagné en popularité, certains s’inquiètent de sa sécurité, y compris la possibilité que la vapeur créée par les appareils contienne des produits chimiques dangereux.
Les cigarettes électroniques sont-elles sûres?
En France, les e-cigarettes sont strictement réglementées pour la sécurité et la qualité.
Ils ne sont pas totalement sans risque, mais ils portent une petite fraction du risque de cigarettes.
Les cigarettes électroniques ne produisent pas de goudron ou de monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac.
Le liquide et la vapeur contiennent des produits chimiques potentiellement nocifs également présents dans la fumée de cigarette, mais à des niveaux beaucoup plus faibles.
Qu’en est-il des risques liés à la nicotine?
Bien que la nicotine soit la substance provoquant une dépendance dans les cigarettes, elle est relativement inoffensive.
Presque tous les méfaits du tabagisme proviennent des milliers d’autres produits chimiques contenus dans la fumée de tabac, dont beaucoup sont toxiques.
La thérapie de remplacement de la nicotine est largement utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à arrêter de fumer et constitue un traitement sûr.
Présentent-ils un risque d’incendie?
Il y a eu des cas où des cigarettes électroniques ont explosé ou pris feu.
Comme avec tous les appareils électriques rechargeables, le chargeur approprié doit être utilisé et l’appareil ne doit pas être laissé en charge sans surveillance ou pendant la nuit.
La vapeur de cigarette électronique est-elle nocive pour les autres?
Il n’y a jusqu’à présent aucune preuve que le vapotage cause du tort à d’autres personnes autour de vous. Cela contraste avec la fumée secondaire du tabagisme, qui est connue pour être très nocive pour la santé.