Choisir son fournisseur d’énergie : 3 conseils pour ne pas se tromper
Partager
Depuis 2007, la distribution de l’énergie n’est plus le monopole d’une seule entreprise. Il est désormais possible de choisir soit même son fournisseur d’énergie. Cependant, choisir son meilleur fournisseur d’énergie requiert la prise en compte de certains critères. Voulez-vous savoir comment choisir le fournisseur d’énergie idéal ? Si oui, voici quelques conseils très pratiques qui vous éviteront de faire des erreurs pendant votre choix.
Comparer les offres des différents fournisseurs
Pas moins de quinze entreprises sont aujourd’hui des fournisseurs d’électricité et de gaz. Chacune d’entre elles propose des offres qui divergent sur certains points. Ce n’est qu’en comparant minutieusement les différentes offres que vous pouvez dénicher celle qui vous convient le mieux. La meilleure façon d’y parvenir de façon objective et rapide est d’utiliser un comparateur en ligne. Certains sites proposent de comparer les offres présentes sur le marché de façon globale. D’autres sites permettent d’effectuer des comparaisons personnalisées. Ce sont ces derniers que vous devez utiliser, car ils permettent de comparer les offres disponibles en tenant compte :
- Du type de logement (maison, appartement…) ;
- De la superficie ;
- Du nombre de pièces ;
- Des appareils électroménagers utilisés ;
- De l’énergie qui sera utilisée pour les cuissons, le chauffage et l’eau chaude sanitaire…
Il faut tenir compte de vos besoins en consommation énergétique lors du choix de votre fournisseur d’énergie. Grâce à un bon comparateur d’énergie en ligne, vous pouvez trouver aisément et rapidement le fournisseur d’énergie idéal.
Il est également possible d’obtenir la meilleure offre en demandant conseil auprès d’un ami/parent qui a les mêmes habitudes de consommation. Procéder ainsi peut d’ailleurs vous permettre d’obtenir déjà des réductions dès votre souscription par le biais d’un code parrainage.
Faire le bon choix entre le prix fixe et le prix indexé
Le prix de l’offre est l’une de ses caractéristiques les plus importantes à étudier. Dans l’univers de la fourniture énergétique, deux formats de prix sont pratiqués selon les fournisseurs. Il s’agit du prix fixe et du prix indexé. L’avantage du prix fixe, c’est qu’il ne peut pas être modifié pendant une, deux ou trois ans après la souscription à l’abonnement. La durée de non-modification dépend du contrat d’abonnement et du fournisseur. Le prix indexé quant à lui est établi sur la base du tarif réglementé (tarif fixé par les pouvoirs publics). Sachant que le tarif réglementé peut diminuer/augmenter une ou deux fois dans l’année, le prix indexé subira les mêmes fluctuations. Dans ce contexte, il est préférable pour se protéger de l’augmentation du kilowattheure en optant pour le tarif fixe. Bien entendu, ce dernier n’est rentable que si le montant de souscription initial est moins onéreux que le tarif réglementé en vigueur. Il est aussi possible de trouver des offres plus économiques auprès de certains fournisseurs qui appliquent le prix indexé. C’est le cas par exemple de Total Direct Energie. De plus, son offre de parrainage total direct energie vous permet de faire un peu d’économie.
Évaluer la qualité du service client proposé par le fournisseur
De façon générale, le contrat d’électricité et de gaz dure plusieurs années. Dans ce contexte, il est primordial de s’assurer que le service client que propose votre fournisseur est de qualité. Pour vous en assurer, vous devez vérifier en amont les éléments suivants :
- La réactivité ainsi que la rapidité de réponse face aux préoccupations des clients ;
- La précision et l’efficacité des réponses données par le fournisseur ;
- Les avis des clients anciens et actuels du fournisseur au sujet des prestations fournies…
Vous devez aussi vérifier si le fournisseur propose des services additionnels comme l’entretien des appareils, l’assistance en ligne, l’option énergie verte/renouvelable…
Plusieurs solutions vous permettent de souscrire à un contrat d’énergie à la fois flexible, personnalisé et économique. Cherchez un code de parrainage, comparez les offres et faites une petite enquête sur la qualité du service, et vous ferez un bon choix.