Comment décorer la chambre d’enfant ?
Partager
Les chambres d’enfants peuvent représenter un défi en matière de décoration. Nous, les parents, voulons tous que nos enfants aient un endroit clair et dégagé pour jouer et faire leurs devoirs. Ne vous inquiétez pas, avec un peu d’inspiration, il est facile et peu coûteux de transformer ces pièces en espaces amusants, attrayants et organisés. Que ça soit pour les chambres de filles ou de garçons, il est primordial de commencer par l’essentiel : le lit et le rangement. A partir de là, il y a de nombreuses possibilités de se livrer à une décoration charmante. Voici donc nos meilleurs conseils pour la décoration d’une petite chambre d’enfant.
1. Créez plus d’espace
L’espace au sol est précieux dans une chambre d’enfant, c’est la zone de construction pour les legos, les trains, les royaumes de fées, et des heures de plaisir. Dans une petite pièce, le rangement est un point important pour votre enfant car il permet de donner l’impression d’être dans une pièce spacieuse, tout en permettant d’y ranger tous ses accessoires personnels. Utilisez donc, si possible, des armoires encastrées et des places de rangement bien définies.
2. Utilisez la décoration animalière
Le meilleur moyen pour vous de rendre la chambre de votre enfant plus ludique et attrayante est d’utiliser la décoration animalière. Par exemple, pour ne pas commencer de gros travaux de peinture inutiles et gaspiller du temps, vous pouvez utilisez de superbes stickers éléphants qui rendront heureux votre petit. C’est sans aucun doute le moyen le plus simple pour transformer une pièce et donner envie à votre enfant de jouer et de s’occuper.
3. Placez une barre à chevilles au-dessus du lit
Il est important d’utiliser tout l’espace mural afin de garder le sol aussi libre que possible. L’espace au-dessus du lit n’est souvent utilisé que pour les peintures murales et les autocollants, mais vous pouvez l’utiliser en y plaçant un rail à chevilles. Votre enfant pourra saisir son pyjama dès qu’il sortira du lit, et ne pourra plus jamais se plaindre d’avoir perdu son sac de sport.
4. Échangez les étagères pour des étagères flottantes
Si votre enfant est vif, alors il a besoin de beaucoup d’espace pour vivre. Afin de ne pas réduire cet espace de vie, essayez d’installer des étagères flottantes. Elles ne pourront peut-être pas contenir les derniers livres de Harry Potter, mais de petites bandes dessinées feront
amplement l’affaire. C’est aussi un excellent moyen de moderniser le mur tout en le rendant fonctionnel et élégant.
5. Tirez le meilleur parti des plafonds hauts
Si l’espace au sol est petit mais que le plafond est assez haut, attirer l’attention sur ce dernier peut donner l’impression que l’intérieur est plus spacieux qu’il ne l’est vraiment. La meilleure façon d’y parvenir est de choisir des décorations qui attirent l’attention à des endroits précis sans déséquilibrer la pièce. Ici, une série de lumières sphériques amusantes et colorées attire l’attention loin de tout encombrement potentiel. Des alternatives amusantes pourraient être, par exemple, des papillons sur un fil invisible qui semblent s’envoler, ou de jolies breloques suspendues autour d’un luminaire. Faites attention : de telles décorations doivent être peu nombreuses, sinon cela rendrait la pièce trop encombrée.