Comprendre l’hypnose
Partager
La médecine, les médicaments, ils sont là pour soigner les individus, pour les soulager des maux qui peuvent les affecter au quotidien. Le domaine de la médecine a tellement évolué au cours des siècles et années et elle a engendré des spécialités comme la psychologie. Ce dernier est destiné au traitement à sa racine de toute sorte de mal. Et dans la psychologie, on retrouve une pratique comme la thérapie par l’hypnose qui depuis un certain temps, connait un succès grandissant notamment du fait de ses nombreux avantages ainsi que son efficacité.
Définition de l’hypnose
L’hypnose représente en même temps une technique thérapeutique mais aussi un état modifié de conscience. Le terme « hypnose » est tiré du mot grec « hupnoein » se traduisant par endormir. Cette pratique est liée donc à un état modifié de conscience qui se nomme aussi « transe », pendant lequel la personne se trouve entre l’état de veille et celui de sommeil. Il s’agit là d’un état tout naturel et utilisé de manière expérimentale par l’individu dans diverses actions de la vie de tous les jours. De nos jours, la thérapie par l’hypnose est largement utilisée et permet à l’individu d’accéder à des ressources rarement exploitées de son cerveau et à déclencher ses capacités d’auto guérison grâce à des suggestions effectuées pendant l’état modifié de conscience.
Le processus de l’hypnose
Le processus de l’hypnose comprend trois principales phases. En premier, il y a la phase d’induction dont l’objectif est de se laisser plonger dans ses esprits et son imagination en se concentrant sur ce qui se passe à l’instant présent, avec calme, respiration et muscles relâchés. La deuxième phase est celle de la phase de travail ou transe hypnotique. La perception de l’individu se trouve au-delà des portes d’une bulle où il voyage en direction de la mission dont il s’est destiné. La troisième phase est la phase de sortie ou la personne revient à la réalité du moment grâce à un compte à rebours.