Rénovation énergétique : quelles priorités pour mon logement ?
Partager
Pour tout propriétaire qui possède un logement ancien, la question des consommations énergétiques peut se poser dès lors que les factures commencent à augmenter. Face à la hausse continue du prix de l’énergie, notamment l’électricité ou du fuel, la rénovation peut être une solution pour améliorer considérablement son confort et la performance énergétique de sa maison. Pour qu’elle soit réellement efficace sur le long terme, voici quelques conseils pour respecter un ordre logique de travaux quel que soit son projet.
L’isolation avant tout
Qu’elle soit intérieure ou extérieure, l’isolation est LE poste à prioriser dans une rénovation. La qualité de l’enveloppe déterminera par ailleurs les autres travaux à réaliser, notamment pour le système de chauffage. Une isolation peu performante génère la déperdition de la chaleur en hiver et apporter une surchauffe réelle en été, créant un véritable inconfort.
La question de l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur est parfois complexe. Aussi, pour déterminer quelle solution semble la plus appropriée, voici un comparatif rapide des avantages et limites de chacune d’entre elles :
L’isolation par l’intérieur peut être lourde car il faut parfois reprendre toute l’électricité, les tuyaux et ce qui passe dans les murs existants. Cependant, c’est aussi une bonne occasion de revoir sa décoration intérieure, surtout pour les logements restés dans celle de leur époque… ! L’isolation par l’extérieur est un poste de travaux encore à ce jour assez onéreux car elle s’avère parfois complexe à mettre en œuvre sur les maisons à étage, avec balcons…Elle reste cependant plus efficace car elle supprime tous les ponts thermiques et améliore le confort d’été. Enfin, aucune poussière à prévoir à l’intérieur pour ces travaux !
Réfléchir à son mode de chauffe
Une fois un bilan énergétique complet réalisé sur l’isolation, le mode de chauffage peut alors être déterminé. Le gaz naturel, associé à une chaudière à condensation, offre le meilleur rapport qualité – prix. Mais il n’est pas disponible partout et cela reste une énergie fossile. La chaudière bois s’avère une bonne alternative, dès lors que l’on a de la place pour stocker. En granulés ou sous forme de bûches, le bois nécessite d’anticiper la réflexion sur cet aspect. Enfin, la Pompe à Chaleur demande un réel investissement financier.
Enfin, les chaudières centrales doivent être équipées de modes de régulation (robinets thermostatiques et programmateur central) afin d’optimiser leur efficacité.
Penser à la ventilation !
Le renouvellement de l’air dans le logement est primordial : il assure de conserver une maison saine pour l’ensemble des habitants. La Ventilation Mécanique Contrôlée va notamment adapter son débit en fonction de la fréquentation du logement. Les entrées d’air peuvent également s’installer au-dessus des fenêtres.
Et enfin, les ouvertures !
Vous pensiez que les menuiseries représentaient le poste principal en rénovation ? C’est une idée largement répandue, notamment en partie entretenue par le fait que ce poste de travaux représente un très gros investissement financier. Le changement de fenêtres vieillissantes apporte toutefois un gain énergétique et permet de retrouver un confort indéniable. Dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, opter pour un vitrage performant est indispensable, sur les conseils avisés d’un conseiller technique qui saura vous orienter vers des solutions adaptées.