Comment identifier un garagiste honnête ?
Partager
Appréhension et peur d’être ressenti: tout le monde l’a déjà ressenti en apportant sa voiture au garage. Néanmoins, divers indices devraient vous mettre en alerte et vous aider à choisir un professionnel sérieux.
Inspecter le garage
Un garage à moitié vide n’est pas nécessairement synonyme de mauvaise réputation. Cela peut également indiquer que le professionnel est organisé et respecte les délais.
Cependant, un garage extrêmement sale, avec des flaques d’huile et des outils dans tous les coins, devrait vous faire penser à la minutie du professionnel qui testera votre voiture.
Le respect de la procédure
Rien n’oblige un professionnel à établir un devis gratuitement, voici un site https://mecagoo.com qui vous donne un devis gratuitement pour la réparation de votre véhicule. Cependant, dès qu’une réparation est lancée, le garage doit respecter un certain nombre de règles juridiques.
- Il ne peut pas prendre un véhicule en réparation ou commander des pièces sans avoir vu votre inscription.
- Il est impératif que vous signiez un ordre de réparation indiquant clairement le travail à effectuer ainsi que le montant présumé des opérations. En cas de désaccord sur la facture finale, ce document est essentiel. Le mécanicien doit vous en remettre un exemplaire avant réparation.
- Si, lors de la réparation, le mécanicien s’aperçoit que des dépenses imprévues seront engagées, il doit absolument vous en avertir.
- Le mécanicien est un professionnel. En ce sens, il est tenu à une obligation de résultat. Votre véhicule doit vous être rendu conformément aux termes de l’ordre de réparation.
- Le taux horaire de travail doit être clairement affiché. Sachez que toute heure commencée est due.
Vérifiez la provenance des pièces
Pièces adaptables ou pièces d’origine du fabricant? Si la citation semble salée pour votre voiture qui est déjà ancienne et qui a beaucoup de kilométrage, vous pouvez demander à la voiture de réparer votre voiture avec des pièces dites “adaptables”, qui ne sont pas fournies directement par le fabricant de votre voiture. Généralement moins chères, elles ne sont pas toujours de mauvaise qualité et permettent souvent de “finir” une voiture.
Si votre voiture est très usée, elle peut également proposer la pièce usagée, à l’exception des dispositifs de sécurité (pneus, freins, amortisseurs). Pensez à ce que vous voulez vraiment investir dans votre ancienne voiture, dont vous allez probablement vous débarrasser bientôt.