La conception d’un circuit imprimé – l’erreur à ne pas faire
Partager
Un circuit imprimé se doit être réalisé à la perfection afin de ne pas être confronté à une cascade de mauvais résultats par la suite. En effet, il ne sera idéal pour réaliser un circuit électronique complexe digne de ce nom. Vous êtes un adepte des circuits électroniques ? Sachez plus exactement ce qu’est un circuit imprimé grâce à cet article, et voyez pourquoi sa conception est une étape très importante. Vous pourrez ainsi livrer à votre fabricant, un travail de meilleure qualité.
Présentation du circuit imprimé
Commençons par bien cerner, ce qu’est un circuit imprimé. Un circuit imprimé est encore désigné par le terme de carte électronique. En anglais, dit « printed circuit board » et donc communément appelé PCB. Cette plaque sert à relier un ensemble de composants électroniques entre eux. Il sert aussi de maintien, outre le fait d’être un support de liaison.
L’assemblage des pièces va donc former un circuit électronique complexe. On se sert de circuits imprimés, pour procéder à la fabrication de divers appareils électroniques de notre quotidien. On les retrouve dans les calculatrices, les ordinateurs, et même dans les imprimantes.
C’est un assemblage d’une ou de plusieurs couches de cuivre, ces dernières étant séparées par un matériau isolant. Les couches de cuivre sont gravées pour obtenir un ensemble de pistes clôturées par des pastilles. Tout ceci se faisant grâce à un procédé chimique. Pour finir, la pose de vernis coloré a pour but, la protection des pistes de courts-circuits et de l’oxydation.
Les différents types de circuits imprimés
Les circuits imprimés servent tous en quelque sorte à la même chose. Pourtant, il existe différentes sortes de circuits imprimés, et leur emploi diffère selon les besoins. On a les circuits imprimés simples, qui disposent d’une seule couche conductrice en cuivre. Ils sont utilisés pour la fabrication notamment de circuits électroniques simples, il dispose en général déjà de trous pour fixer les composants électroniques.
Le nombre de couches peut varier, et même aller jusqu’à 4. Les circuits disposent alors de plus de trous d’entrée et de sortie, ainsi que des trous de liaison. Ces circuits mieux élaborés sont utilisés à des fins plus complexes. Pour finir, nous pouvons citer les circuits imprimés souples, encore dits flexibles, ainsi que les circuits imprimés rigides qui eux, sont solidifiés par une trame de verre.
L’importance d’un circuit imprimé
La réalisation d’un circuit électronique complexe dépend en grande partie du circuit imprimé. Sans ce circuit, l’assemblage ne ressemblera quasiment à rien. Un circuit imprimé mal conçu ne pourra que causer divers dysfonctionnements par la suite, il faudra alors investir une nouvelle fois en temps et en argent pour réparer les erreurs. Ne négligez donc pas la conception de votre circuit imprimé. Avez-vous besoin d’approfondir vos connaissances sur les différentes étapes de la création d’un circuit imprimé ? Il vous suffit de consulter ce blog de conception de circuits imprimés, vous y trouverez toutes les étapes de création d’un bon circuit imprimé, avec tous les détails nécessaires.