Votre enfant est-il une commode difficile lorsque il s’habille ?
Partager
Avez-vous déjà passé plus de temps à habiller votre enfant que vous-même? L’aide est arrivée. Ci-dessous, un psychologue spécialisé dans les enfants explique comment mettre un terme aux conflits qui opposent les vêtements entre vous et votre enfant et maintenir votre relation plus forte que jamais – quel que soit ce que vous portez.
Limiter les options
La plupart des enfants qui ont du mal à choisir des vêtements à porter sont en fait des enfants sensibles au vêtement lui-même. Qu’il s’agisse de la texture, de la couleur ou de la façon dont il convient, les vêtements peuvent susciter toutes sortes de réactions de la part des enfants, le plus souvent négatives. Lorsque vous donnez trop de choix aux enfants, en particulier ceux qui sont sensibles, cela rend le processus plus stressant pour les parents et les enfants, alors donnez à un enfant deux options de tenues parmi lesquelles choisir, facilitant grandement la décision pour l’enfant et évitant les situations dans lesquelles l’enfant perd la concentration et devient frustré.
Donner un peu de contrôle
Des petits gestes de gentillesse peuvent aider votre enfant à se sentir aimé et soutenu tout au long de la journée. Une façon de réduire les frustrations liées aux vêtements consiste à donner à votre enfant les moyens de se mettre plus à l’aise. Si vous habillez un enfant en couches, vous lui donnez un peu de contrôle pour qu’il se sente plus à l’aise. Vous pouvez également emporter leur sweat-shirt préféré ou une autre paire de chaussures ou bien un tee shirt enfant garcon et fille dans leur sac afin qu’ils sachent que non seulement vous pensez à eux, mais qu’ils ont des options. Cela signifie beaucoup pour les enfants de savoir qu’ils peuvent faire certains choix eux-mêmes.
Préparer à l’avance
La procrastination n’a pas sa place quand il s’agit d’habiller des enfants difficiles le matin. Non seulement la plupart des enfants ont du mal à se réveiller pour aller à l’école, le moment où ils sont encore en train de se réveiller et de somnoler peut être semé d’embûches et de frustrations. Essayez d’étendre la tenue que votre enfant portera le lendemain avant de se coucher la nuit précédente.
Avoir de l’empathie
Avant de réprimander votre enfant sur son incapacité à s’habiller sans drame, considérez votre propre histoire. Vous souvenez-vous d’un moment où vous sentiez que rien ne correspondait ou que vous sentiez bien, et que la tâche de trouver quelque chose à porter était accablante? C’est le moment de donner à votre enfant une bonne dose d’empathie. La prochaine fois que vous sentez que votre enfant commence à être frustré, faites une remarque empathique du type: «C’est tellement frustrant de ne pouvoir trouver quelque chose à porter. Je comprends tout à fait.