Quel type de prothèse dentaire est fait pour vous ?
Partager
Une prothèse dentaire est un appareil dentaire qui remplace une dent manquante ou qui recouvre des défauts dentaires. Ces appareils dentaires comprennent les implants, les couronnes, les ponts, les prothèses dentaires et les facettes. Certains peuvent être amovibles ou fixés de manière permanente dans la bouche. Si vous pensez qu’une prothèse pourrait vous être utile, votre dentiste ou votre prosthodontiste peut vous expliquer l’option la plus efficace pour vos besoins dentaires.
Types de prothèses dentaires
La gamme de prothèses dentaires peut sembler écrasante, mais il est facile de différencier les dispositifs une fois que vous avez appris ce que chacun fait. Découvrez ces quatre types de prothèses:
Implants dentaires
Avec les implants, l’indice est dans le nom. Les implants dentaires en titane sont implantés dans l’os de la mâchoire comme la racine d’une dent et peuvent remplacer une, plusieurs ou toute une rangée de dents.
Prothèse dentaire complète sur implants
Une prothèse dentaire sur implants est un bridge ou un dentier qui est fixé par des implants dentaires. Dans ce cas les implants permettent de tenir la prothèse en place.
Couronnes
Les couronnes recouvrent une seule dent endommagée ou font partie d’un pont, les couronnes étant placées de chaque côté d’une ou de plusieurs fausses dents.
Dentiers
Les dentiers sont partiels et remplacent quelques fausses dents ou sont pleins et remplacent les rangées de fausses dents.
Facettes
Les facettes sont des coquilles minces qui couvrent les dents décolorées ou ébréchées pour améliorer leur apparence.
Quelle prothèse dentaire vous convient?
Le nombre de dents manquantes, l’état des dents restantes et l’épaisseur de l’os de la mâchoire sont des facteurs à prendre en compte par votre dentiste avant de recommander l’utilisation d’une prothèse dentaire. Si seulement une ou deux dents sont manquantes et que les dents restantes sont en bonne santé, un bridge ou une prothèse partielle peut constituer une solution efficace. Quand il ne reste que peu de dents naturelles et qu’elles sont en mauvais état, les prothèses ou les implants sont la meilleure option. Cependant, si l’os de la mâchoire est mince, votre dentiste peut être amené à greffer de l’os supplémentaire dans la zone pour supporter la fixation de l’implant (il s’agit du pilier en titane qui est placé dans l’os).
Implant dentaire, prothèse, bridge ?
Votre dentiste peut vous conseiller au mieux sur la prothèse dentaire qui convient le mieux à vos besoins, mais vous devez garder à l’esprit les facteurs suivants: coût, apparence et durée du traitement. Les implants offrent un substitut très naturel aux dents manquantes. Cependant, un implant peut coûter jusqu’à 2000€ et le traitement peut durer jusqu’à six mois.
Pour remplacer une ou quelques dents manquantes, un bridge est généralement un choix moins coûteux et le traitement ne nécessite généralement que deux visites au dentiste.
Les prothèses amovibles (type dentier) peuvent être une option abordable, mais vous devez attendre plusieurs mois pour que votre bouche guérisse et s’ajuste avant d’être prête pour votre prothèse définitive.
Pour les facettes, vous pouvez choisir entre des facettes en porcelaine ou en résine composite. Les facettes en porcelaine sont souvent plus chères que les facettes en résine composite et dureront entre 10 et 20 ans.
Comment sont fabriquées les prothèses dentaires?
Pour réaliser une prothèse dentaire, votre dentiste procédera à une évaluation approfondie de vos dents et de votre cavité buccale et procédera à une radiographie dentaire des dents impliquées pour la prothèse dentaire. Cela permet à votre dentiste de fournir une prothèse qui supporte toutes les dents restantes, vous permet de manger et de parler normalement et qui a fière allure. À l’étape suivante, le dentiste prend généralement une empreinte des dents existantes en vous demandant de mordre dans un moule. Cette empreinte peut maintenant aussi se faire avec un scanner 3D. Ensuite, il envoie le moule au laboratoire dentaire. Les prothèses dentaires peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, dont la porcelaine, la résine composite, l’acrylique et la zircone.
Placement ou fixation d’une prothèse dentaire
Une fois le dispositif fabriqué, la procédure de placement dépend de la prothèse dentaire que vous recevez. Pour ajuster les implants, votre dentiste doit insérer chirurgicalement un dispositif de fixation en titane (tige) dans votre os. Vous devez ensuite attendre plusieurs mois avant de faire poser la prothèse pour vous assurer que l’implant est correctement placé et fixé dans l’os. Si vous recevez une couronne, un bridge ou des facettes, votre dentiste peut retirer ou limer une partie de la surface de la dent pour la préparer à la prothèse. Les prothèses dentaires doivent être vérifiées pour s’assurer qu’elles sont bien ajustées et confortables dans votre bouche.
Les prothèses dentaires peuvent aider les patients à se sentir plus confiants en remplaçant les dents manquantes ou en rendant les dents décolorées ou endommagées plus attrayantes. Si vous pensez qu’une prothèse pourrait être la solution à votre problème dentaire, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour discuter de vos options et améliorer votre sourire.