3 astuces pour faciliter le team building
Partager
Travailler en équipe n’est pas toujours évident et une mise en place inadéquate du travail en groupe peut avoir des résultats contre-productifs. Toutefois, il est possible de consolider les liens entre collègues au travers du team building. Ce concept permet de renforcer la cohésion d’une équipe de travail. Il est axé sur des activités qui visent à détendre l’atmosphère professionnelle, la rendant plus agréable et plus saine. Avec ses nombreux avantages, il renforcera certainement l’entente au sein de votre équipe et favorisera une bonne atmosphère de travail.
Organiser le team building en dehors de l’entreprise
L’une des meilleures manières de faciliter le team building, c’est de l’organiser en dehors de votre lieu de travail. Même si vous pouvez le tenir dans les locaux de votre entreprise, il sera plus efficace en dehors. En effet, il suffit d’un appel téléphonique ou d’un mail pour déconcentrer vos collaborateurs et le team building serait contre-productif !
En les réunissant à l’extérieur, ils seront concentrés sur leurs collègues et les objectifs des différentes activités à mener. Une journée de team building est bénéfique parce qu’elle renforce les liens entre collègues, ainsi que le sentiment d’appartenance à l’équipe. Amenez vos collaborateurs à se focaliser sur leurs pairs et à offrir des petits cadeaux en souvenir qu’ils pourront utiliser au bureau, comme des tasses à thé/à café par exemple.
Joindre l’utile à l’agréable
Le team building n’est pas seulement une réunion au cours de laquelle le bilan de l’année en cours est présenté. Il représente bien plus que cela. Même si vous devez parler de travail, il est important de le faire dans un environnement ludique où vous pourrez joindre le plaisir au professionnel.
Un team building qui se déroule hors du cadre de bureau et qui réunit le divertissement au travail aura plus de chance d’encourager vos collaborateurs à intégrer les efforts ciblés et identifiés dans leur performance en entreprises. Vous pouvez le faire au moyen de jeux innovants, stimulants, originaux, qui intègrent tout le monde.
N’hésitez pas à proposer des ateliers qui favoriseront non seulement des participations amusantes et innovantes, mais qui optimiseront aussi la performance des participations. Cela vous permettra de stimuler le travail en groupe et encourager la participation de tous.
Prendre les avis de vos collaborateurs en compte
Pour faciliter et améliorer le team building au sein de votre équipe, vous devez faire preuve d’empathie envers vos collaborateurs. Pour cela, vous devez être à leur écoute et prendre leurs avis en compte, quelles que soient vos affinités avec eux.
Cela passe également par l’acceptation des critiques afin d’en ressortir des résultats bénéfiques et constructifs pour le bien du travail en équipe ! Les bienfaits de cette méthode ne se limitent pas seulement améliorer la communication. Elle prévient aussi les conflits et favorise la bonne gestion du stress.
Que conclure ?
Maintenant que vous êtes prêt à organiser votre team building, n’hésitez pas à vous lancer. Quel que soit le résultat final, essayez toujours d’en tirer le meilleur, fêtez vos victoires avec vos collaborateurs et resserrez votre cohésion de groupe.