Le drone, ce nouvel outil révolutionnaire
Partager
Les véhicules aériens, ou drones, sont de plus en plus répandus dans la société moderne. Que peut-on faire aujourd’hui avec un drone ? Quelles sont les utilisations professionnelles mais aussi civiles de cet objet ?
Quelles utilisations ?
Initialement, le drone est utilisé dans les armées contemporaines servant à éliminer des cibles sans utiliser des pilotes. Les Etats-Unis sont d’ailleurs les plus grands utilisateurs de drones de combat. On les retrouve dans la surveillance militaire et la reconnaissance de terrain.
Heureusement, les drones sont aussi utilisés pour les loisirs comme par exemple l’aéromodélisme ou la réalisation de documentaires comme « Planet Earth II » offrant un panorama indescriptible des paysages locaux.
Professionnellement, le drone est une vraie innovation pour les métiers agricoles. En effet, ce petit objet permet aux agriculteurs de surveiller leurs champs et leurs animaux de jours comme de nuits. Ces vols sont moins chers qu’un avion et offrent un gain de temps important pour les agriculteurs. Aussi utilisé par la SNCF, le drone permet de maintenir la surveillance des réseaux ferrés.
Le géant de l’e-commerce Amazon est l’un des pionniers a dévoilé dans l’un de ses brevets son plan pour livrer des colis à l’aide de drones. Souhaitant éviter les intrusions à domicile, infractions et vols, une vraie aubaine pour les entreprises.
Le drone se dit aussi maître-nageur avec un tout nouveau système de détresse permettant au drone d’envoyer à une victime se noyant, un gilet de sauvetage par exemple.
Avoir son propre drone, pour quoi faire ?
La construction d’un drone est aujourd’hui possible, cela demande toutefois une certaine connaissance sur le sujet ainsi qu’une bonne dose de patience.
Si vous êtes un grand fan de photographie, avoir son propre drone peut avoir ses avantages. En effet, capturer des images vues d’en haut est maintenant possible sans vous déplacer de chez vous. Idéal aussi pour les passionnés de pilotage, avec le drone, vous pouvez le piloter comme vous pilotiez vos voitures télécommandées étant enfant. Sympa aussi pour réaliser des films ou documentaires maison, le drone est un vrai couteau suisse.
Si vous êtes un touche-à-tout, vous pouvez fabriquer votre propre petit drone maison. D’ailleurs le marché du drone civil est en pleine expansion, on retrouve maintenant des kits prêt-à-monter ou des pièces détachées à acheter, spécialement dédié pour créer votre propre drone. Faites attention tout de même d’avoir un minimum de connaissances dans le sujet afin de pas vous blesser ou juste perdre votre temps.