Pourquoi vous avez besoin d’un conseiller financier
Partager
Le monde dans lequel nous vivons est plein de paradoxe : nous passons les 20 premières années de nos vies à nous former, apprendre des choses souvent utiles, parfois moins parfois moins totalement inutilisables au quotidien (qui a déjà utilisé un cosinus / sinus dans la vraie vie ?)
Pourtant, il y a quelque chose que ni l’école ni notre entourage ne nous apprend : c’est l’éducation financière.
Comme s’il s’agissait d’un taboo ultime, parler d’argent que ce soit à l’école ou à la maison est au mieux très rare, le plus souvent jamais évoqué.
Et pourtant, aussi différents que soient les êtres humains que ce soit physiquement, intellectuellement, culturellement ou de part leurs préférences subjectives, s’il y a bien des choses fondamentales que nous partageons tous à part boire de l’eau et manger c’est de devoir gérer un budget, travailler pour gagner sa vie et assurer un avenir et une éducation à ses enfants.
Le rôle d’un conseiller financier
Le paradoxe donc, c’est que si on n’apprend ça nulle part, l’éducation financière est pourtant indispensable pour ne pas faire n’importe quoi.
Si les gens étaient mieux conseillés, il n’y aurait pas de surendettement du à cartes de crédits à 21% d’intérêts, de voitures neuves vendues à crédit ou de personnes qui laissent toutes leurs économies sur un livret A ou un fond euro d’assurance-vie.
Si tout le monde n’a ni la volonté ni le temps de devenir expert financier, prendre les bonnes décisions peut se faire avec l’aide d’un conseiller financier sur internet ou ailleurs : il ne nous vient pas à l’esprit de nous former au droit ou à la médecine quand on a un bobo ou un conflit avec son voisin et c’est la même chose pour un expert financier.
Le rôle d’un conseiller financier est donc de vous accompagner pour prendre les bonnes décisions pour vos finances : gestion de votre patrimoine, vous indiquer les meilleurs supports sur ou placer son argent ainsi que la gestion de la fiscalité.
Réservé aux élites ?
Le premier réflexe quand on aborde le principe d’un conseiller financier c’est de penser que c’est uniquement réservé aux élites et aux grandes fortunes.
Bien sur, plus on a d’argent et plus on a intérêt à le faire fructifier et plus on a tout simplement les fonds nécessaires pour confier cela à un professionnel.
Mais le raisonnement inverse est aussi valable : moins on a d’argent et plus on a intérêt à bien le gérer, bien le placer et y faire attention car c’est justement une denrée rare et que le droit à l’erreur a des conséquences beaucoup plus graves.
Bien sur cela à un cout mais un peu comme le disait Robert Orben à propos de l’éducation :
« Si vous trouvez que l’éducation coute cher, essayez l’ignorance » on peut appliquer la même formule aux finances et voir cela non pas comme une dépense mais un investissement : placer son argent correctement et éviter des erreurs de débutant vous économisera bien plus que le cout d’une consultation chez un conseiller financier sur internet par exemple.