Comment bien choisir une pompe à eau ?
Partager
Quand il s’agit de choisir une pompe à eau pour votre jardin ou piscine vous pouvez facilement vous trouver dans un embarras de choix. En effet, il y’a sur le marché une multitude de pompes toutes destinées aux activités de pompage. Ainsi, nous avons les pompes de surface, les pompes immergées, les pompes de relevage, les motopompes et les pompes vide cave. Mais la question est celle-ci : le font-elles de la même manière? Sinon quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une pompe à eau.
Tout d’abord, une pompe à eau est un appareil qui permet de mettre en mouvement l’eau d’un endroit A à un endroit B. Ceci étant, elle est indispensable et vous permettra d’alimenter votre maison à partir de votre puits. De même, c’est avec une pompe à eau que vous pouvez arroser votre jardin ou vider votre piscine.
Mais pour son utilisation, vos exigences en débit, en pression et hauteur de refoulement varient selon l’objectif de pompage. Ainsi, quand il s’agit d’arroser un jardin ou de vider une cave vous n’aviez pas besoin des pompes de mêmes caractéristiques. Le rôle d’une pompe à eau dans le quotidien de l’homme est assez important et ne peut jamais être négligé. Ce comparatif pourrait mieux vous guider dans le choix de votre appareil d’arrosage
Quelques caractéristiques à vérifier afin de bien choisir une pompe à eau
Le débit
Le débit traduit la quantité d’eau que votre pompe est capable de refouler en un temps donné. Il est généralement exprimé en litre par minute (l/mn) ou en mètres cube par heure (m3/h). Ainsi lors d’un choix de pompe à eau, vous devez veiller à ce que cette dernière ait un bon débit. C’est très important. Si une pompe possède initialement un bon débit de sortie, quelque soient les pertes de charge à l’intérieur du tuyau d’arrosage tout se passe bien.
Profondeur d’aspiration
La profondeur d’aspiration est un critère important à considérer quand vous êtes sur le point d’acheter une pompe à eau. En effet, elle exprime la hauteur qui sépare en verticale votre appareil de la source d’approvisionnement. Ce serait dommage si vous acquérez une pompe dont la profondeur d’aspiration est inférieure à la profondeur de votre puits. Si c’est le cas mieux vaut penser à une pompe immergée.
Hauteur de refoulement
Ici, la hauteur de refoulement exprime la hauteur en verticale maximale qui sépare votre pompe du point de chute de l’eau. C’est une donnée qui s’exprime en mètre et permet de mesurer la capacité qu’a une pompe à pomper à la verticale. C’est un critère important pour bien choisir une pompe à eau.
La pression
La pression est une notion qu’on confond parfois au débit. Elle traduit la force à laquelle l’eau est chassée (refoulée) et s’exprime en bars. Elle est souvent influencée par le diamètre du tuyau de refoulement. Par exemple si nous prenons deux tuyaux de refoulement, l’un de petite section et l’autre de grande section que nous branchons à deux pompes de même débit, la pression au niveau du tuyau de petite section sera plus élevée que celle au niveau du tuyau de grande section.
S’informer sur les spécificités des pompes pour bien choisir une pompe à eau
Bien choisir une pompe à eau ne s’arrête pas uniquement sur la prise en compte des différents critères mentionnés ci-dessus. En effet, nous avions une multitude de pompes qui appartiennent chacune à une catégorie. Ainsi, nous avions :
Les pompes de relevage
Encore appelées pompes vide cave, c’est cette catégorie de pompes qui permet d’aspirer toutes sortes d’eau chargées. On l’utilise souvent pour vider les caves ou les parkings inondés après de fortes pluies.
Les pompes de surface
Comme son nom l’indique déjà, c’est une pompe qu’on installe à coté du point d’eau ou en dessus de celui-ci. Elle permet d’aspirer les eaux claires des rivières ou des récupérateurs d’eau jusqu’à 7 m de profondeur. Au delà de cette profondeur une pompe immergée est vivement recommandée.
Pompe immergée
Une pompe immergée permet de pomper de l’eau à une profondeur supérieure à 7 m là où une pompe de surface a échoué. Elle a un grand avantage contrairement aux pompes de surface en ce sens qu’on peut la loger au fond des puits.
La pompe surpresseur
La pompe surpresseur est constituée d’un surpresseur et permet d’augmenter la pression au niveau des conduits d’eau
La motopompe
La motopompe est tout d’abord une pompe de surface équipée d’un moteur thermique. Elle fonctionne à base de l’essence pour certains modèles et à base du diésel pour d’autres. C’est une pompe qui offre une grande capacité de pompage.