5 CONSEILS POUR SUIVRE UNE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Partager
En prélude de tout, un infirmier est un professionnel de la santé spécialiste de plusieurs soins dans le domaine de la médecine en général. De cette manière, l’infirmier collabore avec des métiers médicaux proposant des solutions de traitement thérapeutique. C’est un métier noble qui nécessite une entière concentration.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, vous devrez donc suivre une formation pour apprendre le métier. Vous pourrez ensuite trouver une agence de placement en santé pour appliquer vos connaissances dans le domaine et exercer votre métier.
Ne pas confondre lecture et étude
Dans le domaine des soins infirmiers, il ne suffit pas de lire pour retenir et de se contenter d’apprendre un cours. Il est primordial d’associer la théorie et la pratique. Dans ce domaine, vous aurez plus de cas pratiques à gérer que dans d’autres domaines.
C’est d’ailleurs ce que confirme cette citation de Davis en 2007, qui stipule que : « l’engagement actif est le processus de construction du sens qui implique d’établir des liens avec le cours, de former des exemples et de réguler votre propre apprentissage ».
Construisez une amitié avec les situations cliniques
Sachez tout d’abord que la formation en soins infirmiers est à caractère technique. Pour autant, le métier d’infirmier demande aussi bien une aptitude à prodiguer des soins, qu’à lire et s’informer sur les différentes pathologies auxquelles un infirmier peut faire face au cours de son métier.
De plus, aussi longtemps que vous appliquez les soins auprès des patients, vous gardez en mémoire toutes les connaissances nécessaires du domaine. Vous serez donc apte à mieux agir en clinique lorsque vous ferez le lien entre l’information apprise en cours et l’application dans des situations cliniques.
Bien délimiter la matière dans le temps
Étant donné la complexité dans l’apprentissage de la science des soins infirmiers, vous ne devez pas accumuler trop de cours avant de vouloir faire du bachotage. Au contraire, vous devez entraîner votre cerveau de manière régulière afin d’y stocker un grand nombre d’informations. Pour cela, répartissez vos études sur de courtes périodes de temps. C’est ce qu’on appelle la pratique dispersée, qui peut se révéler très efficace pour retenir facilement.
Ajoutez de la difficulté dans vos recherches
Pour apprendre davantage, il faut chercher la difficulté. Pour ce faire, vous devez vous lancer des défis à relever. Tentez de résoudre des problèmes auxquels vous n’avez jamais été confronté auparavant, ni en cours ni en clinique. En faisant cela, vous augmenterez vos connaissances sur le long terme. En plus, vous gagnerez en expérience.
Soyez vous-même l’enseignant ?
Vous pourrez croire que c’est absurde, mais cette technique peut être un bon moyen de retenir ses cours chez certaines personnes. Mettez-vous à la place du professeur et enseignez-vous. Résumez les cours avec vos mots et parlez à voix haute. Ainsi, vous déterminerez les points de confusion et vous pourrez alors chercher plus d’informations sur les cours qui ne sont pas assez clairs pour vous.