4 raisons pour visiter la Touraine en Val de Loire
Partager
Province historique et cœur de la région des châteaux de la vallée de la Loire, la Touraine est une région façonnée par de beaux jardins, une cuisine riche et, bien sûr, de nombreux châteaux…
Le Paradis Du Jardinier
Des vastes jardins manucurés de ses châteaux à un village réputé pour ses compositions florales, la Touraine exerce une attraction magnétique sur les plus verts d’entre nous.
Chédigny, en Indre-et-Loire, est un endroit merveilleux pour commencer. Située au sud-est de Tours, cette idylle endormie est le seul village de France à avoir obtenu le statut de “Jardin remarquable” en raison de ses rues fleuries spectaculaires. Cette tendance pour la floriculture remonte à 1998, lorsque le maire Pierre Loualt élabora un plan visant à renforcer la réputation du Val de Loire en tant que jardin de la France en plantant 700 rosiers. Inutile de dire que ce fut un grand succès.
Aujourd’hui, le village est une merveille parfumée, recouverte de rosiers grimpants et décousus, de glycines et de rives de lavande et d’hortensias. Chaque année à la fin du mois de mai, Chédigny organise même son festival des roses annuel pour souligner la fierté et la joie de la région. Imaginez le monde coloré et parfumé dans lequel nous vivrions si cette idée prenait racine partout!
Histoire Royale
Plongée dans le territoire des châteaux de France, la Touraine abrite certaines des plus prestigieuses résidences royales de la vallée. Chenonceau est le plus connu, juste derrière Chambord en terme de popularité. Situé au bord du Cher, ce château “flottant” du XVIe siècle à l’architecture romantique gothique et Renaissance aurait pu être tiré d’un conte de fées, pour savoir plus sur les châteaux visitez l’annuaire touraine qui offre les bons plans touraine.
Une Ville Vibrante
Capitale culturelle non officielle de la région Centre-Val de Loire, Tours est une plaque tournante de l’activité. Voie de communication prisée des touristes sautillant de châteaux, elle abrite également une importante population étudiante.
La cathédrale monolithique Saint-Gatien, le musée des beaux-arts et les parcs ne sont que quelques-uns des points forts à apprécier le jour, mais il y a aussi une vie nocturne active. Murée par des maisons à colombages médiévales et regorgeant de bars et de restaurants, la place Plumereau est la place de choix après la tombée de la nuit.
Terroir De Qualite
Le fromage et le vin jouent un rôle essentiel dans l’identité gastronomique de la Touraine. Le fromage principal de la province est Sainte-Maure de Touraine – une bûche crémeuse au fromage de chèvre au goût de noisette. Vous pouvez le manger avec le Sauvignon de Touraine et d’autres vins blancs régionaux. Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1939, la Touraine offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de visites et de dégustations, des vignobles du Mesland à Saint-Nicolas de Bourgueil.