4 astuces pour une déco chic et cosy
Partager
De nombreux types de designs d’intérieur peuvent vous offrir un décor de maison confortable, à la fois chic et cosy. Par exemple, une déco automnale cosy repose sur un design confortable et moderne, avec des teintes de marron / orange / ocre et une lumière artificielle provenant de lustres élégants ou de jolies bougies. En complément, les cheminées et les éléments en bois sont aussi très appréciés. Au printemps, c’est la lumière naturelle passant par des fenêtres qui crée une ambiance chaleureuse et confortable. On ajoute aussi des fleurs dans des vases ou même des cruches élégantes ; et on privilégie les couleurs blanches et claires, voire pastel. Si ces quelques pistes vous ont inspiré, voici 4 autres astuces que nous vous proposons, pour obtenir une déco d’intérieur chic et cosy :
1. Disposez des plantes
Premièrement, les plantes sont des éléments décoratifs naturels, qui apportent immédiatement un sentiment de bien-être et de confort. Tout en étant très chic ! Dans une pièce de grande taille, l’ajout de plantes hautes ou volumineuses peut aider à occuper des coins ou des endroits vides. Elles permettent aussi de combler des espaces verticaux. Le gros avantage des plantes sur les autres décorations est qu’elles ajoutent de la vie et de la couleur à une pièce, sans donner une impression de fouillis.
En revanche, elles demandent un minimum d’entretien. Renseignez-vous bien sur les besoins des différentes variétés, puis agencez-les en conséquence. Choisissez des plantes d’intérieur faciles à entretenir. Assurez-vous également que toutes celles vous disposez chez vous reçoive la lumière nécessaire pour survivre. Des plantes mortes sont à l’opposé d’une ambiance chic et cosy…
Et afin de compléter vos plantes vertes, ajoutez aussi de jolies fleurs en pot. En apportant de la couleur, elles enrichiront votre déco intérieure. Les arrangements floraux sont un excellent moyen d’apporter de la chaleur et de la vie à un salon. Mais attention, à l’instar des plantes d’intérieur, assurez-vous qu’elles reçoivent assez de soleil, d’eau et de soin.
2. Découpez l’espace ingénieusement
Ensuite, une décoration d’intérieur élégante et confortable doit aussi apporter un peu d’intimité. Quelle que soit la taille de votre salon, veillez donc à découper son espace ingénieusement.
D’abord, une astuce consiste à utiliser des consoles pour délimiter des espaces. Ces meubles sont extrêmement polyvalents et vous offrent donc de nombreuses possibilités. Vous pouvez facilement poser une console contre un mur ou un canapé, ou bien en disposer astucieusement dans la pièce pour la diviser.
Ainsi, les consoles peuvent aisément constituer des barrières discrètes et chics, qui séparent différentes zones d’un espace de vie. Une option intéressante pour séparer l’espace salon de la salle à manger, par exemple. Sans oublier la fonction première de la console : le rangement. En effet, elle vous permet aussi de poser des objets dessus ou même d’en ranger dans les tiroirs.
De plus, si votre salon est particulièrement spacieux, peut-être avez-vous intérêt à réserver un espace plus intime dans un coin. Cela permettra de s’isoler plus facilement et plus confortablement. Par exemple, installez deux fauteuils dans un coin de la pièce, puis deux autres chaises cosy avec une petite table à un autre endroit. Par la même occasion, cette disposition multiple vous aidera à remplir votre grand salon, pour éviter une impression de vide, parfois dérangeante.
3. Exploitez le potentiel de vos fenêtres
Troisièmement, la lumière joue un rôle important dans l’ambiance d’une pièce. C’est notamment le cas de la lumière naturelle, qui est toujours plus agréable que la lumière artificielle. À l’inverse, les salons sombres sont peu attrayants et peuvent sembler petits voire déprimants. Un salon confortable n’est pas un salon qui paraît étriqué.
En d’autres termes, vous devez exploiter au mieux le potentiel de vos fenêtres. L’idée est de laisser entrer un maximum de lumière du jour pour éclairer et élargir l’espace. À cet effet, les fenêtres très hautes et larges, voire les grandes baies vitrées, sont formidables. Elles garantissent à votre salon une grande luminosité.
Idéalement, agencez aussi vos meubles pour profiter au mieux de la lumière. Par exemple, ne placez aucun meuble devant une fenêtre et installez un miroir sur le mur opposé à la fenêtre. Il reflétera la lumière et agrandira d’autant plus l’espace.
En complément, utilisez également vos rideaux afin de renforcer l’aspect cosy et chic de votre intérieur. Ils vous permettront d’une part de moduler la luminosité, ce qui est intéressant lorsque le soleil est particulièrement vif. Et d’autre part, ces éléments décoratifs apportent aussi leur touche esthétique. Afin d’obtenir un résultat pratique et élégant, installez donc des stores bateaux (comme ceux de ce site par exemple), que vous pourrez lever ou baisser à votre guise. Puis complétez-les avec de hauts rideaux assortis au style de votre pièce. Ils habilleront vos fenêtres, tout en restant modulables selon vos besoins.
4. Ajoutez des livres
Pour finir, si l’on étudie les salons au top du raffinement, on remarque un élément de décoration récurrent : les bibliothèques. Symboles de classe et de sophistication, mais aussi de confort et de moments douillets à la maison, les livres sont des pièces décoratives incontournables.
Pour donner une note chic et cosy à votre salon – ou même à votre bureau ou à vos couloirs – installez des étagères de livres. Elles habilleront idéalement vos murs, sans prendre trop de place. Bien sûr, préférez de beaux ouvrages avec des couvertures harmonieuses. Et n’hésitez pas à disposer quelques livres soigneusement choisis sur une table basse ou une console. Cette touche apportera plus de vie et limitera le côté artificiel d’une bibliothèque trop parfaite.
En complément, vous pouvez même glisser quelques éléments plus intimes dans votre bibliothèque. Notamment, elles constituent un emplacement de choix pour de belles photos de famille. Évidemment, y ranger vos albums photos est tout indiqué.
Enfin, certaines décorations intérieures modernes associent même la technologie à l’authenticité d’une bibliothèque. C’est notamment possible en intégrant votre télévision ou votre chaîne hifi directement dans le meuble, au milieu des livres. Une excellente façon de combiner les deux !
Conclusion
En suivant ces astuces déco, vous créerez aisément un intérieur accueillant, qui mêlera chic et confort. Notez que nous n’avons pas mentionné le choix du mobilier, qui dépendra largement du style de votre décoration intérieure.