3 étapes essentielles lors de la création d’une entreprise
Partager
L’entrepreneuriat séduit de nombreuses personnes puisqu’il s’agit de la meilleure option pour bénéficier d’un revenu intéressant ainsi que d’une grande liberté. Comme beaucoup d’autres, vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Nous vous indiquons les 3 étapes essentielles !
La collecte d’informations
La réussite de votre entreprise ne dépend pas que de votre capital. Il dépend avant tout de la qualité des décisions que vous prendrez. En effet, vous aurez du mal à vous en sortir si vous choisissez la mauvaise structure juridique ou si le nom de votre entreprise ne correspond pas à votre projet.
Pour vous faciliter la tâche, commencez donc par collecter toutes les informations qui vous semblent indispensables. Parmi les informations à connaître, il y a :
- Les différentes formes juridiques
- Les avantages et inconvénients de chaque structure
- La démarche administrative
- Les différents enregistrements
- Les impôts et les taxes
- Les obligations de l’entrepreneur
- Les différentes aides au démarrage d’entreprise
La prise de décision
Après la collecte, vous devez analyser toutes les informations et prendre des décisions.
La première chose à faire est de choisir la structure juridique la plus adaptée aux besoins de l’entrepreneur. Les options sont nombreuses : entreprise individuelle, société en nom collectif, société par actions, société en participation, société en commandite, association, coopérative, organisme sans but lucratif ou organisme de bienfaisance enregistrée. Pour faire le bon choix, il faut alors prendre en compte 3 facteurs : la présence ou l’absence de partenaires d’affaires, les ressources financières et la taille de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un entrepreneur qui souhaite créer une entreprise à moindre coût. Dans son cas, il serait mieux d’opter pour une entreprise individuelle ou une société en nom collectif, car la création d’une société par actions serait plus onéreuse.
La seconde chose à faire est de trouver un nom ainsi qu’un local pour votre entreprise.
La création de votre entreprise
L’enregistrement de votre entreprise permet d’officialiser la création. Pour cela, il faut se rendre à un bureau du Registraire des entreprises ou REQ. Il est à noter qu’il faut payer des frais lors de la soumission d’une déclaration d’immatriculation.
Une fois que vous aurez créé votre entreprise, il ne vous restera plus qu’à lancer les opérations. Pour démarrer, embauchez des employés et trouvez des partenaires financiers pour vous venir en aide. Si vous savez vous entourer, la création et le lancement de votre entreprise devraient être un vrai jeu d’enfant.
Pour terminer, nous attirons votre attention sur les différentes obligations de l’entrepreneur. En effet, la liberté entrepreneuriale a aussi son lot d’inconvénients. Parmi les nombreuses responsabilités de l’entrepreneur, il y a l’obligation légale d’une bonne tenue de livre comptable.