Les 10 règles officielles du jeu de palet breton sur plaque en plomb
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Le jeu du palet breton gagne du terrain, il est de plus en plus important de connaître les règles officielles pour ne pas être celui de la bande qui ne saisit rien. Voici les 10 règles officielles du jeu de palet breton sur plaque en plomb.
1. Les planches à palets de concours
Dimensions des planches : 450 x 450 mm
Les planches pèsent environ 16 kg et les sont obligatoirement en fonte, pas d’acier ici. Les palets peuvent être en couleur. Les chiffres sont marqués sur la partie supérieure.
2. Le nombre de joueurs
Il varie entre 2, 4 et 6 joueurs. Chaque équipe aura 2, 4 ou 6 palets. Les joueurs doivent être à 3,80 mètres du bas de la plaque. La plante des pieds doit être en contact avec une bande tracée sur le sol.
3. L’équipe qui commence
Les joueurs choisissent une ou plusieurs paires de palets ayant le même numéro. Il y a ensuite un tirage au sort qui détermine l’équipe qui lancera le premier le petit palet qu’on appelle « maître ».
L’équipe qui commence le jeu peut aussi être déterminée de la façon suivante : un joueur de chaque équipe lance un palet. Le palet le plus proche du maître détermine l’équipe qui commence.
4. Le premier lancer sur la plaque
Un joueur de la première équipe lance le maître sur la plaque. Il a droit à deux essais avant de passer la main à son adversaire qui aura également droit au même nombre d’essais.
5. Le lancer vers le maître
Un des joueurs de l’équipe de celui qui a fait le lancer sur la plaque doit lancer un palet. L’objectif est de se rapprocher au maximum du maître. Ensuite, cette équipe ne joue plus jusqu’à être battue. Ou alors, elle jouera en dernier.
6. Le dernier lancer de palet
Lorsque tous les palets sont lancés, le gagnant est celui dont le palet est le plus proche du maître. Il gagne le droit de lancer le palet auprès du maître pour le jeu suivant. Découvrez une sélection de modèles sur Palet-bzh.fr.
7. Compter les points
Il faut savoir que chaque palet du gagnant le plus proche du maître compte pour un point. De plus, le premier palet du perdant se trouvant après le (les) palet du gagnant, arrête le comptage des points du reste des palets. Cette règle est un peu difficile à comprendre, prenons un exemple.
Exemple : L’équipe Étoile a les 2 palets les plus proches du maître et l’équipe Cosmos, le 3ème palet le plus proche. L’équipe Étoile remporte la partie avec 2 points et 0 point pour l’équipe Cosmos. Une fois le gagnant désigné, tout le monde reprend ses palets et une nouvelle partie peut commencer.
8. Règle des deux premières parties
Les deux premières parties se jouent en 11 points avec 8 palets en jeu. Autrement, c’est en 13 points avec 12 palets en jeu. La finale se joue en 15 points.
9. Les pénalités et situations similaires
- Un palet qui est sur le sol est nul
- Un palet qui a touché le sol avant de se positionner sur la plaque ne doit pas être pris en compte et doit être retiré de la partie
- Un palet peut pousser les palets des équipes adverses en dehors de la plaque. Ceci est pris en compte même si le palet sort aussi de la plaque.
- Le joueur qui met le maître en dehors de la plaque donne le droit au dernier possesseur du maître de le reprendre et de le rejouer
- Un palet qui touche le maître et un autre qui le chevauche ? C’est le palet qui chevauche qui gagne.
- Deux palets sont à égale distance ? Il y a alors « atout »
10. Le changement de joueurs
Il est interdit de changer de joueur pendant la partie.